Logo colibri Belloc

Digestion difficile

Digestion difficile : de quoi parle-t-on ?

digestion difficile

« J’ai souvent des problèmes digestifs »

« Mon ventre me fait constamment souffrir »

Vous souffrez peut-être d’une digestion difficile.

Qu’est-ce que la digestion difficile?

Quels sont les signes de la digestion difficile ?

La difficulté de digestion est un trouble caractérisé par une douleur et un inconfort, parfois chronique, centré sur la région de l’estomac et/ou de l’intestin, parfois liés à la prise de repas. Ce trouble peut être fonctionnel (en lien avec un dysfonctionnement interne) ou lié à un problème de santé.

Vous souffrez de digestion difficile ? Vous n’êtes pas seul(e)… De manière générale, les troubles digestifs fonctionnels touchent 10 à 30% de la population française1.

Quels sont les inconforts liés à une digestion difficile ?

L’impression de mal digérer s’associe à plusieurs inconforts :

  • Des ballonnements 
  • La sensation de satiété précoce (rassasié trop rapidement)
  • Des lourdeurs au niveau de l’estomac même après un repas normal
  • Des nausées
  • Des rôts ou hoquet après le repas (éructations)
  • Des brûlures d’estomac

L’ensemble de ces inconforts peut perturber la vie quotidienne et être source d’un mal-être général. Les sentiments de gêne ou de honte associés peuvent être à l’origine d’un isolement social et d’une baisse de moral…

Digestion difficile : quelles sont les causes ?

Les troubles digestifs fonctionnels

On parle de troubles digestifs fonctionnels lorsque les difficultés de digestion ne sont pas liées à une maladie causant des troubles digestifs. On parle alors de dyspepsie fonctionnelle.

Elle peut s’expliquer par un dysfonctionnement de l’estomac (mauvaise vidange, diminution de sa capacité de distension, hypersensibilité…) par exemple.

 

La dyspepsie fonctionnelle se traduit donc par une impression de « mal digérer ». Elle peut être divisée en 2 catégories :

  • Un inconfort après le repasqui se caractérise par une impossibilité de terminer un repas dû à une sensation de satiété précoce et une sensation de plénitude gastrique.
  • Une douleur épigastrique (dans la région de l’estomac), qui se manifeste par des douleurs et des brûlures, fréquemment induites ou soulagées par les repas

 

Les causes de la dyspepsie fonctionnelle ne sont généralement pas retrouvées. Il semblerait cependant que l’hypersensibilité viscérale, des troubles de la motricité de l’estomac ou encore certaines hormones soient impliqués dans la dyspepsie fonctionnelle2.

 

Les difficultés de digestions peuvent également être liées à des troubles fonctionnels intestinaux. Les causes de ce type de troubles peuvent être de différents types :

  • La fatigue, le stress, des facteurs psychologiques (anxiété, angoisse) ou encore une mauvaise alimentation3
  • Une influence génétique
  • La conséquence d’une ou plusieurs interventions chirurgicales
  • La suite de maladies inflammatoires4

 

Si vous pensez que les causes de vos problèmes de digestion sont de ce type, n’hésitez pas à vous tourner vers un professionnel de santé.

Les troubles digestifs suite à un problème de santé

Les difficultés de digestion peuvent-être causées par certains problèmes de santé, voici quelques exemples5 :

  • Le reflux gastro-œsophagienqui se caractérise par une remontée des sucs gastriques produits par l’estomac dans l’œsophage. Celui-ci est dû à un mauvais fonctionnement du sphincter œsophagien qui se referme mal. Il se traduit par des régurgitations, des toux et hoquets fréquents ou encore un goût acide et amer dans la bouche.
  • Un ulcère gastrique: il s’agit d’un ulcère logé dans la paroi du tube digestif causant beaucoup de douleur. Les origines peuvent être multiples :
    • Bactérienne : les bactéries s’attaquent au mucus de l’estomac et de l’intestin, l’empêchant de jouer son rôle protecteur de l’acidité
    • Médicamenteuse : aspirine, anti-inflammatoires non stéroïdiens
    • Comportementale : le tabagisme, l’abus d’alcool
    • Héréditaire
  • Les calculs biliaires qui peuvent se loger dans la voie biliaire (entre le foie et l’intestin) et bloquent l’écoulement de la bile. Ces calculs se forment lorsque :
    • Le taux de cholestérol dans la bile est trop élevé.
    • La bile ne contient pas assez de sels biliaires.
    • La vésicule biliaire ne se resserre pas de façon régulière.
  • La maladie cœliaque, qui est une maladie auto-immune intestinale chronique liée à la consommation de gluten. Non décelée ou mal prise en charge, elle peut endommager l’intestin et ainsi créer des troubles digestifs.

 

D’autres phénomènes tels que les intolérances ou allergies alimentaires peuvent également être source de troubles digestifs, comme l’intolérance au lactose par exemple.

 

Quelle que soit votre situation, n’hésitez pas à vous tourner vers votre médecin qui saura vous accompagner.

Digestion difficile : suis-je plus vulnérable ?

Certains facteurs peuvent être source de difficultés de digestion :

  • L’anxiété, le stress, l’angoisse : ces émotions négatives peuvent être à l’origine de troubles digestifs. De plus, il arrive que les personnes sujettes aux angoisses soient d’autant plus angoissées que leurs troubles digestifs perdurent. Elles peuvent alors entrer dans un cercle vicieux.
  • La prise de repas copieux, d’aliments trop gras ou trop acides, plus longs à digérer. Une alimentation déséquilibrée peut être à l’origine d’un déséquilibre du microbiote intestinal. Une perturbation du microbiote peut alors être à l’origine de problème de digestion. 
  • Les allergies et intolérances alimentaires, la maladie cœliaque.
  • L’âge. En effet, en vieillissant, le risque d’un dysfonctionnement de l’appareil digestif augmente. La raison ? Les nombreuses années d’exposition aux effets de facteurs comme l’alimentation, les maladies ou encore les médicaments. Ainsi, de nombreux problèmes digestifs peuvent survenir chez les personnes plus âgées6.
  • Les infections comme la gastro-entérite qui fragilisent le tube digestif.
  • La grossesse qui cause des modifications hormonales, pouvant perturber le tube digestif. En effet, au cours de la grossesse (mais également du cycle menstruel), il est possible d’observer un pic hormonal qui peut être cause d’une inflammation du tube digestif, responsable de crampes abdominales par exemple. Certaines hormones féminines sont également responsables de la relaxation du tissu musculaire, qui peut impacter les tissus des intestins. En conséquence, la durée du transit est plus importante et peut causer des troubles digestifs7. Enfin, ces troubles peuvent également être d’origine mécanique, puisque le bébé, prenant une place importante, peu appuyer sur l’appareil digestif. 
  • De manière plus anecdotique, le tabac et l’abus d’alcool…

¹ Dyspepsie fonctionnelle. (2021, 4 mai). CNPHGE.

² Snfge, Dyspepsie fonctionnelle, Septembre 2018

³ Ameli.fr Reconnaître le syndrome de l’intestin irritable (ou colopathie fonctionnelle). Mai 2022 https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/syndrome-intestin-irritable/reconnaitre-syndrome-intestin-irritable

4 Revue médicale Suisse, Troubles fonctionnels intestinaux : apports et limites de la médecine basée sur les preuves, Septembre 2006

5 Biron. Les troubles digestifs. Aout 2021

6 SGI (Société canadienne de recherche intestinale). Vieillissement du tube digestif.

7 SGI (Société canadienne de recherche intestinale). Le genre et les intestins.

Titre de la popin
que vous aimeriez mettre en avant
FOS FIBRES

Amicorum honest quidem dum rogemur

Illud tamen clausos vehementer angebat quod captis navigiis, quae frumenta quidem alimentorum copiis solitarum propinquantis aerumnas exitialis horrebant.

Amicorum honest quidem dum rogemur

Illud tamen clausos vehementer angebat quod captis navigiis, quae frumenta quidem alimentorum copiis solitarum propinquantis aerumnas exitialis horrebant.