Accueil Mes inconforts Digestion difficile, de quoi parle-t-on ?
Digestion difficile
« J’ai souvent des problèmes digestifs »
« Mon ventre me fait constamment souffrir »
Vous souffrez peut-être d’une digestion difficile.
La difficulté de digestion est un trouble caractérisé par une douleur et un inconfort, parfois chronique, centré sur la région de l’estomac et/ou de l’intestin, parfois liés à la prise de repas. Ce trouble peut être fonctionnel (en lien avec un dysfonctionnement interne) ou lié à un problème de santé.
Vous souffrez de digestion difficile ? Vous n’êtes pas seul(e)… De manière générale, les troubles digestifs fonctionnels touchent 10 à 30% de la population française1.
L’impression de mal digérer s’associe à plusieurs inconforts :
L’ensemble de ces inconforts peut perturber la vie quotidienne et être source d’un mal-être général. Les sentiments de gêne ou de honte associés peuvent être à l’origine d’un isolement social et d’une baisse de moral…
On parle de troubles digestifs fonctionnels lorsque les difficultés de digestion ne sont pas liées à une maladie causant des troubles digestifs. On parle alors de dyspepsie fonctionnelle.
Elle peut s’expliquer par un dysfonctionnement de l’estomac (mauvaise vidange, diminution de sa capacité de distension, hypersensibilité…) par exemple.
La dyspepsie fonctionnelle se traduit donc par une impression de « mal digérer ». Elle peut être divisée en 2 catégories :
Les causes de la dyspepsie fonctionnelle ne sont généralement pas retrouvées. Il semblerait cependant que l’hypersensibilité viscérale, des troubles de la motricité de l’estomac ou encore certaines hormones soient impliqués dans la dyspepsie fonctionnelle2.
Les difficultés de digestions peuvent également être liées à des troubles fonctionnels intestinaux. Les causes de ce type de troubles peuvent être de différents types :
Si vous pensez que les causes de vos problèmes de digestion sont de ce type, n’hésitez pas à vous tourner vers un professionnel de santé.
Les difficultés de digestion peuvent-être causées par certains problèmes de santé, voici quelques exemples5 :
D’autres phénomènes tels que les intolérances ou allergies alimentaires peuvent également être source de troubles digestifs, comme l’intolérance au lactose par exemple.
Quelle que soit votre situation, n’hésitez pas à vous tourner vers votre médecin qui saura vous accompagner.
Certains facteurs peuvent être source de difficultés de digestion :
¹ Dyspepsie fonctionnelle. (2021, 4 mai). CNPHGE.
² Snfge, Dyspepsie fonctionnelle, Septembre 2018
³ Ameli.fr Reconnaître le syndrome de l’intestin irritable (ou colopathie fonctionnelle). Mai 2022 https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/syndrome-intestin-irritable/reconnaitre-syndrome-intestin-irritable
4 Revue médicale Suisse, Troubles fonctionnels intestinaux : apports et limites de la médecine basée sur les preuves, Septembre 2006
5 Biron. Les troubles digestifs. Aout 2021
6 SGI (Société canadienne de recherche intestinale). Vieillissement du tube digestif.
7 SGI (Société canadienne de recherche intestinale). Le genre et les intestins.
Amicorum honest quidem dum rogemur
Illud tamen clausos vehementer angebat quod captis navigiis, quae frumenta quidem alimentorum copiis solitarum propinquantis aerumnas exitialis horrebant.