Si vous souffrez du syndrome de l’intestin irritable (SII) ou êtes intolérants à certains aliments, vous avez sûrement déjà eu le ventre gonflé.
Les personnes atteintes de SII ne digèrent pas les FODMAP (pour Fermentable Oligo-, Di-, Monosaccharides And Polyols). Cela signifie qu’ils ne digèrent pas les glucides fermentescibles que l’on retrouve dans beaucoup de légumes, le blé ou le lait.
Les personnes intolérantes ne peuvent quant à elles pas digérer certains aliments à cause de l’absence d’enzyme digestive spécifique nécessaire à la digestion de cet aliment dans l’intestin. Les intolérances les plus fréquentes sont celles au gluten et au lactose4.
Dans les deux cas, les aliments mal digérés restent plus longtemps dans l’intestin et le côlon, ce qui mène à des temps de fermentation plus long par les bactéries du système digestif, et donc la création de plus de gaz.
Beaucoup de femmes ont le bas du ventre gonflé avant et/ou au moment des règles5. Un phénomène on ne peut plus normal ! Mais contrairement à l’idée reçue, ce n’est pas l’utérus qui gonfle, mais les intestins qui se relâchent sous l’effet des hormones.
En effet, à ce moment du cycle menstruel, le taux de progestérone et d’œstrogène augmente, ce qui induit une décontraction de l’utérus, un relâchement du tissu musculaire autour de l’intestin et un ralentissement du fonctionnement de l’intestin. Le transit est alors plus lent et les gaz intestinaux s’accumulent, comme vu précédemment. Autant de facteurs qui favorisent le ventre gonflé !
Rajoutez à cela une potentielle rétention d’eau, et plus globalement tous les symptômes liés au syndrome prémenstruel (SPM), pas étonnant d’avoir le ventre gonflé avant et pendant les règles !