Logo colibri Belloc

Ventre gonflé

J’ai le ventre gonflé, pourquoi ?

ventre gonflé

« J’ai le ventre gonflé »
« J’ai souvent des gaz »

S’il vous arrive de dire ces phrases, vous souffrez probablement de ballonnements !

Mais rassurez-vous, vous êtes loin d’être seul(e) :

13% des Français déclarent souffrir de ballonnements et 25% déclarent souffrir de douleurs abdominales et/ou de gaz1. Une condition pas si rare…

Que ressent-on quand on a le ventre gonflé ?

Que signifie avoir le ventre gonflé ?

Le ventre gonflé est dû à l’accumulation d’air et de gaz non évacués dans le gros intestin. Le bas ventre semble alors rempli, tendu, plus gros, peut faire du bruit et des grondements.

Cette condition peut très vite devenir un facteur d’inconfort de la vie courante si elle devient trop présente et trop fréquente, et peut même finir par gâcher certains moments de vie…

Les inconforts liés au ventre gonflé ?

Lorsqu’on a le ventre gonflé, on a souvent un excès de gaz et de pets, ce qui peut être une gêne non négligeable au quotidien, autant pour soi-même que pour les autres.

Ces gaz non évacués peuvent également s’accompagner de douleur ou d’inconfort, lorsque les muscles du bas ventre commencent à être trop tendus sous la pression interne créée par les gaz présents dans l’intestin.

Parfois, le ventre gonflé peut aussi s’accompagner de transit ralenti ou de crampes abdominales. 

NB : Attention à ne pas confondre ballonnement et relâchement du ventre lié à l’âge, pour s’orienter vers les bonnes démarches ! En cas de doute, demandez toujours conseil à votre pharmacien ou à votre médecin.

Pourquoi est-ce que j’ai le ventre gonflé2,3 ?

Les causes du ventre gonflé sont multiples :

1) Un microbiote déséquilibré

De la bouche au côlon, chaque organe de digestion a sa propre flore bactérienne (microbiote) ayant chacune une composition et des rôles spécifiques.

La vie moderne, impliquant stress, pollution, mauvaise alimentation, sédentarité, prise d’antibiotiques en excès… peut mener à une dysbiose (déséquilibre) du microbiote intestinal. Or, un microbiote intestinal déséquilibré ne réagit pas comme il faudrait à notre alimentation. Et souvent, la principale conséquence est la création de gaz en excès, d’où un ventre gonflé !

Le SIBO (pour Small Intestinal Bacterial Overgrowth) peut aussi être la cause d’un ventre gonflé : ce dysfonctionnement se définit par une population de bactéries dans le petit intestin en surcroissance. Il y a donc augmentation du taux de fermentation des aliments, et notamment des fibres fermentescibles, par ces bactéries, ce qui mène à la création de grandes quantités de gaz…

2) Un système digestif ralenti

Une digestion lente implique des mouvements intestinaux ralentis. Les nutriments restent donc plus longtemps en contact avec les bactéries intestinales et ces nutriments sont alors potentiellement mal digérés.

Ces bactéries ont alors plus de temps pour se « nourrir » des nutriments qui stagnent dans l’intestin et produisent donc plus de gaz par fermentation ! D’où un ventre potentiellement gonflé.

Dans la même logique, des mouvements intestinaux ralentis impliquent un transit ralenti.  Le temps de contact entre les selles et les bactéries du côlon est alors lui aussi augmenté et les bactéries ont plus de temps pour fermenter la matière fécale.

Un système digestif ralenti implique donc une création naturelle de gaz plus importante par nos bactéries, au niveau de l’intestin et du côlon !

3) La mauvaise digestion de certains aliments

Si vous souffrez du syndrome de l’intestin irritable (SII) ou êtes intolérants à certains aliments, vous avez sûrement déjà eu le ventre gonflé. Les personnes atteintes de SII ne digèrent pas les FODMAP (pour Fermentable Oligo-, Di-, Monosaccharides And Polyols). Cela signifie qu’ils ne digèrent pas les glucides fermentescibles que l’on retrouve dans beaucoup de légumes, le blé ou le lait. Les personnes intolérantes ne peuvent quant à elles pas digérer certains aliments à cause de l’absence d’enzyme digestive spécifique nécessaire à la digestion de cet aliment dans l’intestin. Les intolérances les plus fréquentes sont celles au gluten et au lactose4. Dans les deux cas, les aliments mal digérés restent plus longtemps dans l’intestin et le côlon, ce qui mène à des temps de fermentation plus long par les bactéries du système digestif, et donc la création de plus de gaz.

4) Manger trop vite

On n’y pense pas forcément, mais manger trop vite peut tout simplement faire avaler de l’air et accentuer le ventre gonflé.

5) Les menstruations

Beaucoup de femmes ont le bas du ventre gonflé avant et/ou au moment des règles5. Un phénomène on ne peut plus normal ! Mais contrairement à l’idée reçue, ce n’est pas l’utérus qui gonfle, mais les intestins qui se relâchent sous l’effet des hormones. En effet, à ce moment du cycle menstruel, le taux de progestérone et d’œstrogène augmente, ce qui induit une décontraction de l’utérus, un relâchement du tissu musculaire autour de l’intestin et un ralentissement du fonctionnement de l’intestin. Le transit est alors plus lent et les gaz intestinaux s’accumulent, comme vu précédemment. Autant de facteurs qui favorisent le ventre gonflé ! Rajoutez à cela une potentielle rétention d’eau, et plus globalement tous les symptômes liés au syndrome prémenstruel (SPM), pas étonnant d’avoir le ventre gonflé avant et pendant les règles !

Suis-je plus vulnérable ?

Certaines personnes sont plus vulnérables que d’autres au ventre gonflé :

  • Les femmes : on l’a vu, les menstruations impliquent très souvent un ventre gonflé ;
  • Les personnes anxieuses ou sédentaires : car le stress ou l’inactivité peut ralentir le système digestif et ainsi favoriser la création de gaz par nos bactéries du système digestif ;
  • Les sportifs pratiquant le sport à impact, comme la course à pied et le triathlon. En effet, courir sur de longues distances peut affecter la fonction des organes digestifs à cause des nombreux chocs et rebonds sur le sol. Tout ce remue-ménage peut alors mener à des ballonnements, des crampes abdominales, voire des vomissements et/ou selles liquides.
  • Les personnes en surpoids ou obèse : ces personnes ont souvent un microbiote déséquilibré et/ou un système digestif altéré, qui comme on l’a vu, induisent une plus grande création de gaz par la flore intestinale;

Il existe des solutions pour soulager et prévenir le ventre gonflé.
Si les ballonnements ou les inconforts deviennent chroniques, consultez un médecin.

1 The Serious Gut, Le surprenant développement des troubles digestifs chez les Français(es), 25 août 2020 

2 Johns Hopkins Medicine, Bloating: Causes and Prevention Tips

3 NHS, Bloating

4 Vidal, Les causes des intolérances alimentaires, 02 mars 2021 

5 Société GI, Société canadienne de recherche intestinale, Le genre et les intestins

Titre de la popin
que vous aimeriez mettre en avant
FOS FIBRES

Amicorum honest quidem dum rogemur

Illud tamen clausos vehementer angebat quod captis navigiis, quae frumenta quidem alimentorum copiis solitarum propinquantis aerumnas exitialis horrebant.

Amicorum honest quidem dum rogemur

Illud tamen clausos vehementer angebat quod captis navigiis, quae frumenta quidem alimentorum copiis solitarum propinquantis aerumnas exitialis horrebant.