Logo colibri Belloc

Ventre gonflé

J’ai le ventre gonflé, que faire ?

Young woman having painful stomachache. Chronic gastritis. Abdomen bloating concept.

Vous avez le ventre gonflé ? Dû à une accumulation d’air et de gaz non évacués, le ventre gonflé est une condition inconfortable de la vie courante. 

Que faire pour le soulager et le prévenir ?

Les solutions rapides contre le ventre gonflé

Si vous souffrez de ballonnements, rassurez-vous car vous êtes bien loin d’être seul. En effet, de très nombreux Français consultent leur médecin pour cet inconfort, souvent lié à d’autres troubles digestifs comme la constipation ou la dysbiose intestinale. Mais la bonne nouvelle est qu’il est possible d’en venir à bout en bousculant quelque peu vos habitudes de vie. Dans un premier temps, il peut être bon d’essayer des méthodes rapides qui peuvent vous aider momentanément. Pour soulager rapidement les inconforts liés au ventre gonflé, vous pouvez1 :

  • Consommer du charbon végétal pour adsorber les gaz intestinaux.
  • Prendre des  pansements digestifs à base d’argile ou de dérivés de la silicone avec un effet anti-mousse pour réduire la formation des gaz. Attention, ils ne doivent pas être utilisés de façon prolongée sans avis médical : parlez-en à votre médecin.
  • Prendre des antispasmodiques pour lutter contre les douleurs abdominales. N’hésitez pas à en parler à votre médecin ou votre pharmacien pour demander conseil.
 

Vous pouvez également vous tourner vers la  phytothérapiec’est-à-dire l’emploi des plantes, pour soulager naturellement le ventre gonflé2 : L’anis, la menthe poivrée, le fenouil, l’ortie blanche, l’écorce de cannelle, la muscade, la camomille, l’achillée, le frêne, le droséra à feuilles rondes, la grindelia robusta, la ballote ou encore l’artichaut sont des plantes reconnues pour leur action contre les flatulences et pour une meilleure digestion.

Adapter son alimentation face aux ballonnements

Si ces méthodes peuvent être efficaces à court terme, pour se débarrasser des ballonnements, il n’y a pas de secret : il est nécessaire de revoir ses habitudes alimentaires. Car les aliments que vous ingérez ont un impact direct sur la qualité de votre digestion et sur votre santé générale.

De manière générale,  suivre les recommandations du Programme National Nutrition Santé (PNNS)3

Pour vous aider à être en bonne santé, le programme préconise :

  • d’avoir une  alimentation équilibrée ni trop grasse, trop sucrée ou trop salée ;
  • d’augmenter les fruits, légumes, légumes secs et l’activité physique (au moins 30 minutes par jour) ;
  • d’aller vers les féculents complets, le poisson, l’huile de colza, de noix et d’olive, les produits laitiers (lait, yaourts, fromage blanc et fromage) ;
  • de réduire l’alcool, les boissons et produits sucrés, les produits ultra-transformés, les produits salés et le sel, la charcuterie, la viande (porc, bœuf, veau, mouton, agneau, abats) et le temps passé assis.
 

Suivre ces recommandations est un excellent point de départ si vous ne savez pas par quoi commencer pour améliorer votre digestion.

Modifier son comportement lors des repas

Au-delà de ce que vous mangez, il est important de faire attention également au contexte dans lequel vous prenez vos repas. En effet, nous ne le savons pas toujours mais le fait de manger dans la précipitation et sans porter attention à ce que l’on mange favorise les troubles digestifs. Alors exit les pauses déjeuner express devant l’ordinateur. Quand vient l’heure de manger, accordez-vous une vraie pause et évitez de faire autre chose en même temps (télévision, téléphone…), mangez assis et sans précipitation ! Si vous êtes détendu, votre système digestif le sera aussi et pourra mieux assimiler les nutriments.

Manger moins vite vous évite davaler trop dair : posez votre fourchette entre chaque bouchée, fractionnez les grosses bouchées en plus petites, équilibrez les textures pour mieux mâcher vos aliments et mastiquez plus longtemps. C’est une des solutions les plus efficaces pour éviter le ventre gonflé et les ballonnements !

Ventre ballonné : que faire pour prévenir la récidive ?

Il vous arrive régulièrement de souffrir de ballonnements et autres troubles digestifs ? Identifier la ou les causes du ventre gonflé permet d’éviter au maximum d’en souffrir à nouveau. C’est une solution à long terme qui doit impérativement accompagner votre nouvelle hygiène de vie si vous souhaitez prévenir les récidives. Comme les causes des ballonnements sont multiples, il existe plusieurs solutions pour prévenir cet inconfort.

Les différentes causes des ballonnements et leurs solutions

Plusieurs facteurs peuvent être à l’origine des ballonnements.

En cas de pathologie digestive ou d’intolérance

Dans certains cas, il peut arriver que le ventre gonflé soit le signe d’une pathologie ou d’une intolérance à un ou plusieurs aliments. En cas de syndrome de lintestin irritable (SII) et en en discutant avec votre médecin, évitez les aliments riches en FODMAP (comme les oignons, les petits pois, les pommes, le blé) et suivez avec votre médecin le potentiel changement dans la production de gaz / le volume des ballonnements. Si aucune évolution ne se produit, vous saurez alors que la source de vos inconforts n’est pas à chercher de ce côté.

Si vous êtes intolérant (notamment au gluten et/ou au lactose), évitez les aliments contenant la molécule non digérée4. Vous devriez ainsi retrouver du confort et observer des changements positifs sur votre bien-être.

En cas de transit ralenti5

Un ralentissement du transit peut se produire dans de nombreux cas. Une situation de stress, un voyage, un déséquilibre alimentaire et la constipation peut apparaître. Or, elle s’accompagne dans la grande majorité des cas de ballonnements. Alors que faire lorsque l’on a le ventre gonflé à cause d’un transit ralenti ? Il faut tout simplement traiter le trouble en consommant davantage de fibres (céréales complètes, crudités, etc.) qui permettront de rétablir l’ordre. Une activité physique douce peut aussi vous aider à soulager l’inconfort. La marche, le yoga ou le Pilates sont appréciés pour leur capacité à relancer le transit intestinal. Lire nos conseils sur le transit ralenti.

En cas de microbiote déséquilibré

Notre microbiote assure l’équilibre de notre digestion grâce à la présence de plusieurs milliards de micro-organismes vivants qui interagissent en permanence avec nos intestins. Mais lorsque nous mangeons un peu moins bien, il arrive que les mauvaises bactéries deviennent trop nombreuses. La fermentation et l’accumulation de gaz entraînent alors des ballonnements qui peuvent être douloureux. Pour éviter cela, consommez des aliments riches en probiotiques et prébiotiques qui viendront nourrir et repeupler la flore intestinale : kéfir, yaourt, choucroute, banane, artichaut, etc. Limitez en revanche les aliments transformés, et ceux qui contiennent des mauvaises graisses et sucres raffinés. Lire notre conseil sur le microbiote intestinal.

En cas d’anxiété chronique

Le stress et l’anxiété peuvent contribuer au ventre gonflé en perturbant l’équilibre du microbiote, mais aussi en créant des tensions qui impactent parfois la digestion. Si vous souffrez danxiété, veillez à manger dans un environnement calme et sans distraction. Vous pouvez apprendre à pratiquer sur vous des massages abdominaux pour activer la circulation sanguine, favoriser la digestion et limiter la production de gaz. Parlez-en à votre médecin. 
Enfin, pensez à pratiquer des activités physiques et de relaxation (marche, méditation, lecture…). La cohérence cardiaque est un exercice de respiration que vous pouvez notamment pratiquer avant les repas afin de vous mettre dans de bonnes conditions. Si vos difficultés persistent, n’hésitez pas à en parler à une personne de confiance ou à un thérapeute.

Si la cause na pas été clairement identifiée, le plus efficace est de tester les solutions une à une. Ceci permet de traiter méthodiquement le problème afin darriver à une solution fiable et durable. Fini les ballonnements ! Cependant, si vous ne remarquez pas d’amélioration, ou si au contraire vos troubles s’accentuent ou deviennent chroniques, parlez-en à votre médecin qui saura vous aider à trouver une solution au ventre gonflé.

Que faire quand on a le ventre gonflé? Nos astuces

En cas de ventre gonflé, la zone abdominale peut devenir un peu plus sensible. Évitez donc le port de vêtements serrés et de ceintures qui contribueront à créer davantage de pressions sur votre ventre. Au contraire, favorisez des vêtements amples dans lesquels vous vous sentez à l’aise. De même, ne tentez pas de rentrer le ventre pour cacher votre trouble. Optez pour une respiration profonde et ventrale en laissant le ventre se gonfler et se relâcher. Pensez à faire cet exercice plusieurs fois dans la journée pour aider à une meilleure digestion.

1 VIDAL, Comment soulager les ballonnements et les flatulences ? décembre 2019

2 DGCCRF, Liste des allégations de santé en attente portant sur des plantes / parties de plantes

3 Manger Bouger, Les recommandations sur l’alimentation, l’activité physique et la sédentarité

4 VIDAL, Les causes des intolérances alimentaires, mars 2021 

5 Ameli, Constipation de l’adulte : que faire et quand consulter ? juin 2022 

FOS FIBRES

Amicorum honest quidem dum rogemur

Illud tamen clausos vehementer angebat quod captis navigiis, quae frumenta quidem alimentorum copiis solitarum propinquantis aerumnas exitialis horrebant.

Amicorum honest quidem dum rogemur

Illud tamen clausos vehementer angebat quod captis navigiis, quae frumenta quidem alimentorum copiis solitarum propinquantis aerumnas exitialis horrebant.