Accueil Nos conseils
Comment choisir ses probiotiques ?
Probiotiques
Les probiotiques sont des micro-organismes vivants qui interagissent avec leur organisme hôte. Ce sont pour la plupart des bactéries lactiques telles que les Lactobacilles (Lactobacillus abrégé L.) ou les Bifidobactéries (Bifidobacterium abrégé B.). Ces genres comportent des centaines de milliers de souches différentes, chacune possédant des propriétés spécifiques. Certaines levures peuvent aussi avoir cette étiquette de probiotiques (comme les saccharomycètes).
Les probiotiques, lorsqu’ils sont ingérés via notre alimentation, viennent enrichir le microbiote intestinal, et peuvent contribuer à améliorer sa composition.
On les retrouve naturellement dans les aliments fermentés comme le yaourt ou encore la choucroute. La prise de compléments alimentaires à base de probiotiques est également un moyen de prendre soin de son microbiote intestinal.
PROBIOTIQUES | PRÉBIOTIQUES | SYMBIOTIQUES | |
---|---|---|---|
Définition | Micro-organismes vivants (bactéries ou levures) | Substrats des probiotiques | Prébiotique associé à un probiotique |
L. acidophilus NCIMB 30157, B. bifidum NCIMB 30153, B. animalis subsp lactis NCIMB 30172… Les noms des probiotiques que l’on voit apparaître sur les boîtes de compléments alimentaires sont un peu barbares. Si on décortique leur dénomination, on voit que les probiotiques sont identifiés par un genre, une espèce et une souche particulière de bactérie :
Le nombre de compléments alimentaires à base de probiotiques ne cesse d’augmenter sur le marché. Quels sont les critères qui peuvent aider pour faire son choix ?
Une fois ingérés et avant d’atteindre le microbiote intestinal, les probiotiques doivent surmonter plusieurs environnements extrêmes (acidité de l’estomac, enzymes digestives…). Pour s’assurer que les probiotiques arriveront au niveau du microbiote intestinal vivants et intacts, il faut choisir des souches dont la résistance au passage de notre estomac est mise en avant. C’est le cas par exemple de la mention « souches microencapsulées ». En effet, la microencapsulation est un procédé d’enrobage des probiotiques vis-à-vis de leur environnement qui leur permet d’être protégés de l’acidité gastrique : ils arrivent dans l’intestin sans dégradation, vivants et intactes.
L’inscription d’une souche de probiotique dans une collection de microorganismes (par exemple la Collection Nationale de Culture de Microorganismes (CNCM) en France) assure la connaissance, l’analyse et la traçabilité de ladite souche.
Comme indiqué précédemment, il est important de choisir des souches étudiées scientifiquement et cliniquement. Ce sont dans ces études que sont spécifiées les doses et la durée de prise nécessaires.
La quantité de bactérie contenue dans un complément alimentaire est exprimée en UFC (Unité Formant Colonie). Même si on peut être tenté de comparer deux compléments alimentaires uniquement sur leur nombre d’UFC, le premier critère à regarder est le nombre de souches différentes qui composent le produit. En effet, on l’a maintenant compris : un microbiote équilibré est un microbiote riche mais également varié en termes d’espèces de microorganismes. De plus, avec une variété de souches, on multiplie les chances de correspondre au microbiote de chacun.
De plus en plus de professionnels de santé sont renseignés sur les probiotiques et leurs effets. N’hésitez pas à en parler à votre médecin ou votre pharmacien pour obtenir leurs conseils.
Amicorum honest quidem dum rogemur
Illud tamen clausos vehementer angebat quod captis navigiis, quae frumenta quidem alimentorum copiis solitarum propinquantis aerumnas exitialis horrebant.