Logo colibri Belloc

Inconfort digestif

Comment rééquilibrer mon microbiote intestinal ?

Close up of a young woman's stomach cupped by her hands.

Si vous souffrez régulièrement de troubles digestifs en tout genre (ventre gonflé, transit ralenti, selles liquides, crampes abdominales…), c’est peut-être que votre microbiote intestinal est déséquilibré (dysbiose).

Que faire pour soulager les inconforts et rééquilibrer son microbiote ?

Avant d’en savoir plus sur comment soulager les inconforts et garder un équilibre intestinal, découvrez en vidéo ce qu’il se passe dans votre intestin :

Comment soulager rapidement les inconforts liés à une dysbiose ?

Pour soulager rapidement les inconforts liés à la dysbiose, il faut adapter ses gestes en fonction des troubles que vous présentez :

Vous pouvez vous tourner vers la phytothérapie, c’est-à-dire l’emploi des plantes, pour favoriser naturellement la digestion:

La cannelle, la coriandre, la cardamome, le fenouil, l’anis étoilé, la graine de lin, la mélisse, la menthe poivrée, le poivre noir, le girofle, le gingembre ou encore l’aneth sont des plantes reconnues pour favoriser la digestion1.

Comment garder un microbiote intestinal équilibré ?

Identifier la ou les cause(s) de la dysbiose permet de prévenir son apparition du mieux possible. Les causes d’une dysbiose étant multiples, il existe plusieurs réflexes possibles à intégrer à son quotidien pour maintenir un microbiote intestinal équilibré et éviter une dysbiose. 

Faire une cure de probiotiques et prébiotiques

L’intérêt d’une cure de compléments alimentaires à base de probiotiques et prébiotiques est de venir enrichir et nourrir son microbiote intestinal par l’ajout de nouvelles bactéries vivantes (probiotiques) et les nutriments nécessaires à leur croissance (prébiotiques)  :

Suivre les recommandations du Programme National Nutrition Santé2

Le programme préconise :

  • D’avoir une alimentation équilibrée ni trop grasse, trop sucrée ou trop salée
  • D’augmenter les fruits, légumes, légumes secs et l’activité physique (au moins 30 minutes par jour)
  • D’aller vers les féculents complets, le poisson, l’huile de colza, de noix et d’olive, les produits laitiers (lait, yaourts, fromage blanc et fromage)
  • De réduire l’alcool, les boissons et produits sucrés, les produits ultra-transformés, les produits salés et le sel, la charcuterie, la viande (porc, bœuf, veau, mouton, agneau, abats) et le temps passé assis

Introduire les aliments fermentés à son alimentation3

Pain au levain, légumes fermentés, boissons fermentées (kéfir, kombucha…), tofu, seitan, tempeh, fromage, vinaigre, yaourts… tous ces aliments permettent d’apporter naturellement des probiotiques à l’organisme et de prendre soin du microbiote intestinal.

Une cuillère de yaourt, une tranche d’emmental ou de saucisson sec représente jusqu’à 1 milliard de micro-organismes vivants ingérés !

Limiter le stress

Prendre soin de son microbiote intestinal ne se limite pas uniquement à un régime alimentaire particulier : il est question d’agir sur d’autres habitudes de votre vie qui ont un impact sur votre confort digestif

Lors de vos repas par exemple, veillez à manger dans un environnement calme, sans distraction (télévision, lecture…), assis, à table et pendant au moins 20-30 min. Attention à ne pas manger trop vite ! Posez votre fourchette entre chaque bouchée, fractionnez les grosses bouchées en plus petites et mastiquez plus longtemps.

Outre les repas, pensez à pratiquer des activités physiques et de relaxation (marche, méditation, lecture…).

Le sommeil est également indispensable à votre santé : veillez à vous coucher à des horaires réguliers, à couper les écrans au moins 1h avant d’aller dormir et à créer une atmosphère favorable (sombre, calme, tempérée).

Réintroduire le sport dans ses habitudes

Course à pied, marche, randonnée, vélo, natation… Le sport, tant qu’il est adapté à vos capacités et qu’il vous plaît, est un indispensable pour vous maintenir en bonne santé.

Les personnes ayant une meilleure condition cardiovasculaire (capacité de transporter l’oxygène aux tissus) ont aussi un microbiote intestinal plus diversifié4.

Si la cause n’a pas été clairement identifiée, le plus efficace est de tester les solutions une à une. Ceci permet de traiter méthodiquement le problème afin d’arriver à une solution fiable et durable. Fini la dysbiose et les inconforts associés!

Consultez un médecin si vous :

  • Pensez avoir une dysbiose chronique
  • Présentez des inconforts digestifs non résolus après un rééquilibrage alimentaire
  • Souffrez de pathologies digestives (Maladie de Crohn, Syndrome de l’intestin irritable…), métaboliques (diabète, obésité) ou psychologiques (dépression…).

1 DGCCRF, Liste des allégations de santé en attente portant sur des plantes / parties de plantes

2 Manger Bouger, Les recommandations sur l’alimentation, l’activité physique et la sédentarité

3 INRAE, Aliments fermentés et effet santé : quelques aspects sur les recherches INRAE, février 2022

4 The Physiological Society. Exercise might improve health by increasing gut bacterial diversity 

FOS FIBRES

Amicorum honest quidem dum rogemur

Illud tamen clausos vehementer angebat quod captis navigiis, quae frumenta quidem alimentorum copiis solitarum propinquantis aerumnas exitialis horrebant.

Amicorum honest quidem dum rogemur

Illud tamen clausos vehementer angebat quod captis navigiis, quae frumenta quidem alimentorum copiis solitarum propinquantis aerumnas exitialis horrebant.