Logo colibri Belloc

Crampes abdominales

J’ai des crampes abdominales : que faire ?

Que faire quand on a des crampes abdominales - conseils Belloc
Vous avez des douleurs et de contractions musculaires involontaires au niveau du ventre ? Vous souffrez sans doute de crampes abdominales, facteurs d’inconfort de la vie courante. Ces douleurs sont liées à la contraction involontaire des muscles lisses du système digestif Que faire pour les soulager et les prévenir ?

Comment soulager rapidement les crampes abdominales ?

Pour soulager rapidement des inconforts liés aux crampes abdominales, vous pouvez1:

  • Poser sur votre ventre une source de chaleur (bouillote), vous allonger, vous auto-masser au niveau des abdominaux et faire des étirements doux pour aider vos muscles à se relaxer
  • Boire de l’eau minérale ou une boisson isotonique (c’est-à-dire une boisson dont la concentration en particules actives se rapproche de celle du plasma sanguin) pour recharger les muscles en électrolytes (éléments essentiels pour le bon fonctionnement des muscles)
  • Prendre des antidouleurs ou antispasmodiques pour lutter contre les douleurs2

 

Vous pouvez également vous tourner vers la phytothérapie, c’est-à-dire l’emploi des plantes, pour soulager les crampes abdominales. Matricaire, fenouil, menthe poivrée, mauve, anis vert, céleri et sauge sont des plantes reconnues pour leur action bénéfique contre les crampes abdominales3

Comment éviter d’avoir des crampes abdominales ?

Identifier la ou les cause(s) des crampes abdominales permet de ne pas les subir à nouveau. C’est une solution à long terme. Comme les causes des crampes abdominales sont multiples, il existe plusieurs solutions pour prévenir cet inconfort. Si toutefois vos crampes persistent malgré ces différentes solutions, consultez un médecin.

Les bases à adopter au quotidien

Les premières choses à faire sont de :

  • Boire plus d’eau. Il est recommandé de boire 1,5 à 2L d’eau par jour pour les adultes (et ce, avant même d’avoir soif)4
  • Pratiquer une activité physique régulière adaptée (échauffement, à votre niveau, sans excès) pour entretenir vos muscles, diminuer le stress et activer la circulation sanguine
  • Manger équilibré pour éviter de créer des troubles digestifs ou déséquilibrer votre microbiote et favoriser les aliments riches en fibres prébiotiques
  • Limiter l’alcool, le tabac, les épices et la consommation trop importante d’aliments gras (qui augmente les risques d’une inflammation de la paroi intestinale et d’une digestion ralentie)

Le stress ou l’anxiété en cause de vos crampes abdominales

Si vous êtes de nature anxieux ou facilement stressé, pratiquez des activités physiques et de la relaxation (marche, méditation, lecture…). Evitez également les environnements stressants au moment des repas (bruyants, repas pris rapidement ou debout).

La déshydratation en cause de vos crampes abdominales

La déshydratation correspond à un manque d’eau et de sels minéraux dans le corps, essentiels au bon fonctionnement de votre organisme. Elle survient lorsque les pertes en eau (par l’urine, la respiration et la transpiration en temps normal) ne sont pas compensées par les apports d’eau via l’alimentation. Le sport intensif, les vomissements, la diarrhée ou une mauvaise hydratation au quotidien sont des risques importants de déshydratation.

Il est donc important de penser à se réhydrater correctement chaque jour (1,5 à 2 litres d’eau par jour). pour recharger le corps en électrolytes. N’hésitez pas à consulter un médecin en cas de vomissements et diarrhées.

Un transit ralenti en cause de vos crampes abdominales
Un ventre gonflé en cause de vos crampes abdominales
Un microbiote déséquilibré en cause de vos crampes abdominales

Si la cause n’a pas été clairement identifiée, le plus efficace est de tester les solutions une à une. Ceci permet de traiter méthodiquement le problème afin d’arriver à une solution fiable et durable. Fini les crampes abdominales occasionnelles !

Pour plus d’informations sur les causes des crampes abdominales.

Consultez un médecin si vos crampes abdominales sont chroniques, si vous souffrez de vomissements, nausées, sang dans les selles ou de douleurs trop importantes.

 

1 BetterHealth Channel, Abdominal pain in adults
2 Vidal, Les traitements des douleurs abdominales, 17 juillet 2018
3 DGCCRF, Liste des allégations de santé en attente portant sur des plantes / parties de plantes
4 ANSES, Eau de boisson : bonnes pratiques de consommation, septembre 2020
FOS FIBRES

Amicorum honest quidem dum rogemur

Illud tamen clausos vehementer angebat quod captis navigiis, quae frumenta quidem alimentorum copiis solitarum propinquantis aerumnas exitialis horrebant.

Amicorum honest quidem dum rogemur

Illud tamen clausos vehementer angebat quod captis navigiis, quae frumenta quidem alimentorum copiis solitarum propinquantis aerumnas exitialis horrebant.