Logo colibri Belloc

Digestion difficile

Comment soulager la digestion lente ? Les solutions par Belloc

Digestion difficile

Parfois, vous pouvez vous sentir ballonné ou gonflé après le repas. Vous pouvez ressentir des brûlures d’estomac ou des maux de ventre.

Nous allons aborder l’alimentation bien sûr, mais ce n’est pas le seul facteur à risque d’une digestion lente. Le déséquilibre de votre microbiote intestinal en est peut-être la cause.

Comment soulager la digestion lente ?

Le stress, l’anxiété, le surpoids, le tabac et l’alcool peuvent aussi contribuer à une digestion lente. Mais aussi la prise de certains médicaments comme les anti-inflammatoires ou l’aspirine, l’intolérance au lactose, certains antibiotiques, et les voyages (selon le lieu, nous changeons nos habitudes alimentaires).

Une prise régulière, en cure ou au quotidien, de Belloc Probiotiques, permet d’améliorer la digestion.

Nos produits sont garantis sans lactose, sans gluten et sans OGM.

Dorloter sa Flore intestinale

Lorsqu’on a des problèmes de digestion lente, la prise de notre Belloc Probiotiques, associée à une alimentation équilibrée et variée, peut jouer sur votre confort digestif.

Belloc prend grand soin de votre microbiote intestinal et de votre confort digestif avec Belloc Probiotiques.

Prendre soin de soi

Nous courons après le temps, et nous avons tous tendance à négliger des règles plutôt fondamentales comme manger sain et équilibré, bien dormir et faire de l’exercice.

Nous mangeons souvent très vite, ce qui nous fait «avaler» trop d’air au cours d’un repas, cela s’appelle de l’aérophagie. Si nous avons trop de gaz dans l’estomac, hormis la sensation d’être ballonné, nous aurons des flatulences (pets) et des éructations (rots).

Les remèdes de grand-mère, soulagement immédiat

Les plantes de nos grands-mères indiquées pour diminuer les effets indésirables d’une digestion lente après les repas. Faites infuser les feuilles de votre choix dans une tasse d’eau chaude et buvez à petites gorgées.

    • Les feuilles de menthe poivrée pour stimuler votre estomac
    • La livèche fera des heureux en cas de ballonnements
    • L’estragon calmera les spasmes
    • La badiane est votre alliée en cas d’aérophagie
    • La menthe poivrée stimule l’estomac
    • Le basilic fera des miracles après le repas pour les plus stressés d’entre nous

 

En complément de la prise de Belloc Probiotiques, vous pouvez aussi faire quelques exercices physiques qui vont vous aider à mieux digérer et à atténuer les effets indésirables d’une digestion lente.

Une promenade à pied après un repas est toujours la bienvenue. Mais le yoga, la méditation et la sophrologie sont excellents aussi.

Nos conseils : 

  • Pendant le repas, prenez une goutte d’huile essentielle de menthe, ou d’estragon, ou de gingembre ou de laurier noble sur un sucre ou un petit bout de pain
  • Prenez le temps de bien mâcher vos aliments, et évitez les boissons gazeuses ou alcoolisées
  • N’abusez pas de plats épicés et de nourriture trop grasse
  • Évitez les aliments ultras transformés
  • Mangez des pommes, des poires et de l’ananas. Leur forte teneur en pectine, pectique et protopectine, favorise la digestion
  • Marchez autant que vous le pouvez dans la journée
  • Buvez beaucoup d’eau
  • Massez-vous le ventre dans le sens inverse des aiguilles d’une horloge avec 2 gouttes d’huile essentielle d’estragon, mélangées à de l’huile végétale neutre ou à votre lait pour le corps
  • Pour vous apaiser, prenez un bain aromatique avant de vous coucher. Diluez 10 gouttes d’huile essentielle de lavande officinale dans votre produit pour le bain

 

Quels aliments pour faciliter la digestion ?

On le dit souvent, «la santé est dans l’assiette» ! À titre indicatif, voici une liste d’aliments à consommer sans modération pour vous aider à digérer.

Toujours privilégier les aliments riches en fibres, qui non seulement aident à une bonne digestion, mais régulent aussi le transit intestinal.

  • On privilégie les légumineuses, comme le soja, les haricots blancs, l’arachide, les fèves, les lentilles, les pois cassés, etc.
  • Les aubergines, les haricots verts, les asperges, les carottes, tous les types choux, les artichauts, les épinards, les topinambours, les salsifis, les panais, etc.
  • Les oléagineux comme les noix, les noisettes, les pignons de pin, les pistaches, les olives, les amandes, les graines de sésame, de tournesol, de lin, etc.
  • Tous les fruits que vous pouvez manger avec leur peau
  • La papaye et l’ananas
  • Les boissons fermentées comme le kéfir ou le kombucha 
  • Le pain au levain

À chaque saison la nature nous offre ce qu’elle a de meilleur pour notre santé. À nous d’en profiter ! 

Si vous devez manger à l’extérieur de chez vous, préparez-vous un délicieuse salade saine et équilibrée.

Top 3 de recettes de salades pour une bonne digestion

Lorsqu’on doit manger sur son lieu de travail ou à l’extérieur de son domicile, il n’est pas toujours aisé de manger équilibré.

Pour vous aider, voici 3 recettes de salades à manger froides assurant une bonne digestion et un repas équilibré. Si vous avez envie d’une touche sucrée, prenez un yaourt au lait fermenté, ou un fruit (cité plus haut).

  1. Une salade de lentilles accompagnée de quinoa, agrémentée de noisettes et de noix, à laquelle vous ajoutez quelques morceaux de pommes ou de poire. Des miettes de thon, ou une tranche de rôti. Une tranche de pain au levain.
  2. Une salade de fèves et de haricots verts, à laquelle vous ajoutez des pignons de pin. Vous pouvez ajouter du tofu, ou un blanc de poulet, ou un œuf. Une tranche de pain au levain. Une pomme.
  3. Une salade de pois chiche et d’épinards. Des pignons de pin ou des noisettes, un maquereau, ou du saumon fumé, ou du tofu fumé. Une tranche de pain au levain.

Le petit conseil en plus : Évitez de boire à table, buvez votre eau en dehors des repas.
FOS FIBRES

Amicorum honest quidem dum rogemur

Illud tamen clausos vehementer angebat quod captis navigiis, quae frumenta quidem alimentorum copiis solitarum propinquantis aerumnas exitialis horrebant.

Amicorum honest quidem dum rogemur

Illud tamen clausos vehementer angebat quod captis navigiis, quae frumenta quidem alimentorum copiis solitarum propinquantis aerumnas exitialis horrebant.