Logo colibri Belloc

RGO

Brûlures d’estomac et remontées acides : opter pour les bons réflexes anti-reflux au quotidien

Belloc - RGO - Bons réflexes au quotidien pour limiter les reflux gastriques

Posture, habillement, hygiène de vie, literie… Saviez-vous qu’en changeant certaines habitudes quotidiennes, vous pouvez soulager efficacement vos brûlures d’estomac et remontées acides ?

Découvrez nos conseils simples pour retrouver votre bien-être digestif.

Aigreurs, remontées acides : qu’est-ce que c’est ?

Entre la base de l’œsophage et l’estomac se situe un sphincter, un muscle en forme d’anneau. Comme une valve, il empêche le contenu de l’estomac de remonter. Lorsqu’il ne fonctionne pas correctement, les sucs gastriques refluent alors plus facilement vers l’œsophage, ce qui entraîne des sensations de brûlure. Pour en savoir plus sur les causes de ces inconforts1,2: J’ai des aigreurs et des remontées acides, pourquoi ?

Dans la journée, évitez les postures à risque

Dans vos activités quotidiennes, mettez-vous debout le plus souvent possible ! Lorsque vous êtes debout, l’effet de la gravité contribue non seulement à ce que le contenu de l’estomac ne remonte pas vers l’œsophage, mais aussi à ce qu’il descende plus facilement vers les intestins. A l’inverse, certaines positions favorisent les remontées acides de l’estomac le long de l’œsophage, surtout après les repas :

  • La position allongée, car elle ne permet pas à la gravité d’aider à maintenir l’acidité dans l’estomac ;
  • La position assise « avachie », car elle provoque une pression sur l’estomac ;
  • Bien sûr, la position penchée en avant, qui facilite des remontées de sucs gastriques jusque dans la bouche.

Il est donc conseillé :

  • D’éviter des activités dans lesquelles on se penche ou on bouge beaucoup comme le jardinage ou le sport juste après les repas ;
  • De se tenir bien droit en position assis(e), en particulier pendant les repas ;
  • D’éviter les siestes allongées juste après les repas : préférez la position semi-assise ou faites une petite promenade pour faciliter la digestion3,4,5.

Ne vous serrez pas trop la ceinture !

Les vêtements, ceintures et gaines trop serrés au niveau de la taille appuient fortement sur le ventre et favorisent les reflux. Préférez des tenues amples, surtout pour la nuit5.

Dites adieu au tabac

Et si vous arrêtiez de fumer ? Le tabac et la nicotine stimulent la production de sucs gastriques et affaiblit le sphincter gastro-œsophagien : pour vous aider à arrêter, demandez conseil à votre pharmacien ou votre médecin3,4,5.

Bougez en douceur et relaxez-vous

L’activité physique vous permet de lutter contre le stress, néfaste au confort digestif, et contre l’obésité ou l’excès de graisse abdominale, qui augmente la pression exercée sur l’abdomen en favorisant les remontées acides.

Il est recommandé aux personnes ayant des brûlures d’estomac et des reflux gastriques de pratiquer une activité physique modérée régulière, l’équivalent de 30 min de marche rapide par jour si votre état de santé le permet. Rappelez-vous qu’il faut éviter la pratique d’un exercice physique vigoureux dans les 2 heures après un repas3,4.

Pour vous détendre, vous pouvez également essayer des méthodes comme la méditation ainsi que des techniques de respiration ou de visualisation5.

La nuit, préparez la meilleure position pour dormir

La position couchée pendant toute une nuit favorise les reflux d’acidité vers la gorge. Mais ce n’est pas tout : pendant le sommeil, la déglutition de la salive, qui freine les remontées et neutralise l’acidité gastrique, est moins active. Pour diminuer les inconforts et mieux dormir :

  • Respectez un délai de 3 heures entre le dîner et le coucher ;
  • Endormez-vous sur le côté droit ;
  • Ne dormez pas complètement à plat : surélevez la tête du lit d’environ 20 cm avec des rehausseurs sous les deux pieds du lit du côté de votre tête, avec un coussin spécial incliné sous le matelas ou à défaut, avec des oreillers supplémentaires. Attention, il faut que tout le haut de votre corps, y compris les épaules et pas seulement la tête, soit surélevé par rapport au bas de votre corps1,5,6,7.

Certains médicaments disponibles en pharmacie aident également à soulager les aigreurs d’estomac : demandez conseil à votre pharmacien. Si vos inconforts sont fréquents, persistent, ne s’améliorent pas ou vous inquiètent, consultez impérativement votre médecin.

1 SNFGE Reflux gastro-œsophagien (RGO) (02/2018) https://www.snfge.org/content/reflux-gastro-oesophagien-rgo

2 Antunes C, Aleem A, Curtis SA. Gastroesophageal Reflux Disease. [Updated 2022 Jul 4]. In: StatPearls [Internet]. Treasure Island (FL): StatPearls Publishing; 2023 Jan-

3 Létard JC, Bruley des Varannes S, Costil V : Le reflux gastro-œsophagien, SNFGE/CREGG 2017

4 Harvard Health : 9 at-home treatments for acid reflux (05/23) https://www.health.harvard.edu/newsletter_article/9-ways-to-relieve-acid-reflux-without-medication

5 Johns Hopkins : 10 tips to prevent reflux disease, 2014

6 Mayo Clinic : Gastroesophageal reflux disease (GERD) https://www.mayoclinic.org/diseases-conditions/gerd/diagnosis-treatment/drc-20361959

7 Sleep Foundation : GERD and Sleep (04/23) https://www.sleepfoundation.org/physical-health/gerd-and-sleep

FOS FIBRES

Amicorum honest quidem dum rogemur

Illud tamen clausos vehementer angebat quod captis navigiis, quae frumenta quidem alimentorum copiis solitarum propinquantis aerumnas exitialis horrebant.

Amicorum honest quidem dum rogemur

Illud tamen clausos vehementer angebat quod captis navigiis, quae frumenta quidem alimentorum copiis solitarum propinquantis aerumnas exitialis horrebant.