Logo colibri Belloc

Selles liquides

Mes selles sont liquides, pourquoi  ?

« Je vais à la selle plusieurs fois par jour »

« Je ne peux pas me retenir »

« Mes selles sont liquides »

 

Pourquoi souffrez-vous d’un tel inconfort?

Pourquoi les selles sont liquides ?

Que se passe-t-il dans notre corps, lorsque les selles sont liquides ?

Les selles sont constituées des résidus de la digestion, correspondant notamment aux substances qui ne sont pas assimilées par l’organisme.  De manière générale, la fréquence normale des selles varie selon les individus : elle peut aller de 3 fois/jour à 3 fois/semaine. De plus, le poids des selles varie de 100 à 200g/jour chez l’adulte en bonne santé1.

L’être humain ingère en moyenne 1,5L d’eau par jour. De plus, 7L de sécrétions (salive, bile, sucs…) sont déversées dans le tube digestif. En moyenne, seulement 1L par jour est excrété par les selles, le reste étant réabsorbé par le tube digestif2. En cas de selles liquides, celui-ci absorbe légèrement moins de liquide. Il en résulte une augmentation du volume de liquide à évacuer dans l’intestin et le côlon, et donc une liquéfaction des selles. La fréquence des selles peut également augmenter.

Pourquoi les selles deviennent liquides ?

Les facteurs pouvant jouer un rôle dans la modification de la consistance des selles sont très diversifiés.
  • Tout d’abord, l’alimentation.
Si vous consommez des aliments inhabituels ou si vous modifiez trop brutalement vos habitudes alimentaires, il est possible que votre corps ne soit pas en mesure de les digérer ou que votre microbiote intestinal ne soit pas adapté. Cela peut alors influer sur la consistance de vos selles. Par exemple, si vous consommez des plats très épicés alors que vous n’y êtes pas habitué(e), cela peut causer une augmentation de la fréquence des selles ou de leur consistance. En effet, les épices piquantes contiennent de la capsaïcine, une molécule irritante pour le système digestif. Celle-ci active un système de défense de l’organisme qui cause une inflammation du tube digestif. Cette inflammation peut influer sur le temps de transit des aliments, qui s’acheminent plus rapidement. Le temps d’absorption de l’eau est donc moins important, ce qui entraîne des selles liquides3. Enfin, une alimentation très riche en fibres peut également être la cause de la liquéfaction des selles et/ou de l’augmentation de leur fréquence. En effet, les fibres se gonflent d’eau dans l’intestin, augmentant donc le volume d’eau à évacuer ou encore la taille des selles. D’autres facteurs alimentaires pouvant aggraver la modification de la fréquence ou de la consistance des selles4 :
  • La caféine (café, thé, Coca…)
  • Le fructose s’il est consommé en quantité excessive (jus de fruits, sodas, pruneaux, aliments contenant du sirop de maïs…)
  • Les édulcorants (bonbons, chewing-gum, jus de fruits)
  • Les intolérances alimentaires : comme le lactose (lait, crème glacée, yaourts, fromage à pâte molles…) ou le gluten.
  • L’alcool
  • Les infections ou intoxications alimentaires:
En cas d’infection ou d’intoxication alimentaires, le système digestif réagit et la quantité de sécrétions intestinales augmente et le processus de réabsorption de l’eau dans l’intestin se bloque. Le tube digestif sécrète alors plus d’eau qu’il n’en absorbe. Cela permet d’éliminer et d’évacuer l’élément pathogène. En conséquence, le volume d’eau dans les intestins et dans les selles augmente.
  • Le microbiote:
Un microbiote déséquilibré peut parfois être la cause de troubles fonctionnels digestifs. En effet, un déséquilibre peut conduire à une augmentation de la sensibilité au stress, à une perturbation de la sécrétion des acides gastriques et biliaires ou encore à une accélération du transit. D’autres facteurs peuvent également jouer un rôle dans la modification de la consistance des selles :
  • Le stress, l’anxiété, l’angoisse…
  • La pratique de la course ou de la marche rapide de manière trop intensive. En effet, ces activités perturbent la perméabilité de la muqueuse intestinale, du fait d’une diminution de l’irrigation sanguine de l’intestin (redirigée prioritairement vers les muscles)5.
  • La prise de certains médicaments comme les anti-inflammatoires non stéroïdiens, les antiacides, ou encore les antibiotiques peuvent être la cause de la liquéfaction des selles6.
Si vous souffrez de selles liquides suite à la prise de médicaments, n’hésitez pas à consulter votre médecin afin qu’il adapte le traitement.

Quels inconforts liés aux selles liquides?

Outre le fait d’aller aux toilettes très régulièrement, les selles liquides s’accompagnent de nombreux autres inconforts…

  • Parfois des douleurs ou des crampes en bas du ventre
  • Le risque de déshydratation. En effet, puisque les selles contiennent plus d’eau et que la fréquence des selles augmente, le corps perd plus d’eau et doit être réhydraté. La déshydratation peut être source d’autres maux :
    • Crampes 
    • Maux de tête
    • Fatigue
    • Baisse de tension
    • Vertiges…

L’ensemble de ces inconforts peuvent donc perturber la vie quotidienne et avoir un impact négatif sur le moral. En effet, ils peuvent être la cause d’un isolement social ou d’un sentiment de gêne et de honte.

Selles liquides : suis-je plus vulnérable2 ?

Certaines personnes peuvent être plus facilement sujettes aux selles liquides :

  • Les personnes anxieuses ou stressées
  • Les femmes
  • Les personnes atteintes de maladies digestives chroniques
  • Les personnes atteintes de maladie cœliaque ou souffrant d’intolérances / d’allergies alimentaires

Il existe des solutions pour soulager et prévenir les selles liquides.

Quelle que soit votre situation, si vous souffrez de selles liquides et/ou trop fréquentes de manière récurrente, n’hésitez pas à vous tourner vers un professionnel de santé. Il se peut que les selles liquides s’accompagnent de vomissements, nausées, sang dans les selles, douleurs trop importantes, fièvre, perte de poids…

¹ SNFCP (Société Nationale Française de Colo-proctologie). Transit et constipation : normalité. 19 Février 2015.

² S. (Stefan) Silbernagl, A. (Agamemnon) Despopoulos, Atlas de poche de physiologie, 1992

³ Société GI (Société canadienne de recherche intestinale), Maladie inflammatoire de l’intestin (MII). 2013

4 Mayo Clinic Web site Diarrhea. 11 juin 2013 https://www.mayoclinic.org/diseases-conditions/diarrhea/symptoms-causes/syc-20352241

5 Revue Médicale Suisse, Troubles gastro-intestinaux et activités sportives, 2011 https://www.chuv.ch/fileadmin/sites/cms/documents/troubles_gastro-intestinaux_et_activites_sportives.pdf

6 VIDAL Les causes des diarrhées. 14 Mai 2020 https://www.vidal.fr/maladies/estomac-intestins/diarrhee-adulte/causes.html

Titre de la popin
que vous aimeriez mettre en avant
FOS FIBRES

Amicorum honest quidem dum rogemur

Illud tamen clausos vehementer angebat quod captis navigiis, quae frumenta quidem alimentorum copiis solitarum propinquantis aerumnas exitialis horrebant.

Amicorum honest quidem dum rogemur

Illud tamen clausos vehementer angebat quod captis navigiis, quae frumenta quidem alimentorum copiis solitarum propinquantis aerumnas exitialis horrebant.