Logo colibri Belloc

RGO

Reflux gastrique et stress : causes et solutions

BELLOC - Reflux gastrique et stress : causes et solutions - Mes inconforts digestifs

Il vous est peut-être déjà arrivé d’avoir des remontées acides ou des brûlures d’estomac avant un rendez-vous important. C’est tout simplement parce qu’il existe un lien étroit entre stress et RGO (reflux gastro-œsophagien). Voilà pourquoi certaines situations de vie peuvent se faire ressentir jusque dans notre ventre et impacter notre digestion. Mais comment le stress favorise-t-il le reflux gastrique ? 

Qu’est-ce que le reflux gastrique ?

 

Il vous est certainement déjà arrivé de sentir que votre repas « ne passe pas » ou que votre digestion est difficile. Il s’agit peut-être d’un reflux gastro-œsophagien. Ce trouble digestif se traduit par la remontée d’une partie du bol alimentaire de l’estomac vers l’œsophage. Ce phénomène est rendu possible par le relâchement d’un muscle en forme d’anneau (appelé le cardia) qui se trouve à la jonction des deux organes. Le reflux gastrique se produit le plus souvent après les repas ou au moment du coucher, mais aussi en situation de stress aigu ou chronique.

Comment le stress cause-t-il des reflux gastriques ?

Le stress étant une composante difficilement évitable de nos modes de vie modernes, il est susceptible de provoquer un certain nombre de troubles, notamment sur la sphère digestive. C’est pourquoi il est fréquent d’associer stress et RGO.  Voyons par quels mécanismes ce lien fonctionne.

Le stress favorise la remontée des aliments

Le fait d’être exposé au stress entraîne l’organisme à sécréter davantage d’ACTH (une hormone qui stimule la production de cortisol, l’hormone du stress). Or, cette hormone a tendance à ralentir le passage des aliments de l’estomac vers les intestins. Cette stagnation du bol alimentaire favorise le relâchement du muscle cardia qui joue habituellement un rôle de système anti-reflux. Le liquide et les aliments auront donc plus de facilité à remonter vers l’œsophage.

Le stress accentue l’acidité gastrique

Deuxième phénomène : le stress augmente l’acidité gastrique car l’estomac fabrique davantage de sucs. Cet excès d’acidité contribue aux brûlures d’estomac et aux régurgitations qui peuvent avoir lieu en cas de RGO.(1) Par ailleurs, d’après une étude de l’Inserm(2), l’hormone du stress (le cortisol) favoriserait les troubles digestifs comme les ballonnements, l’accélération ou le ralentissement du transit.

 

Ce genre de perturbations s’accompagne souvent de reflux gastrique, surtout dans le cas de la constipation qui favorise les efforts de poussée, induisant une pression importante sur l’abdomen. Les manifestations du reflux gastrique lié au stress peuvent prendre des formes différentes. Il est nécessaire de savoir les identifier pour mieux s’en prémunir et les combattre.

Reflux gastrique à cause du stress : quels sont les symptômes ?

Les signes d’un RGO sont assez faciles à reconnaître. Dans la majorité des cas, on ressent une remontée des aliments ou de liquide dans l’œsophage, ainsi que des brûlures d’estomac. Le stress peut aussi provoquer des remontées acides puisque l’acidité qui sert normalement à digérer les aliments agresse les parois de l’œsophage qui ne sont pas constituées pour la supporter. C’est pourquoi les sensations de brûlures sont fréquentes. Lorsque le RGO se prolonge dans le temps, il peut même entraîner une inflammation, une érosion des dents, des maux de gorge, voire un enrouement. On peut également observer des éructations, des nausées, un hoquet et une lourdeur qui s’accompagne d’une impression générale de mal digérer.(3) Alors comment faire pour soulager le reflux gastrique lorsqu’il est provoqué par le stress ?

Que manger en cas de RGO ?

Lorsque l’on souffre de reflux gastrique dû au stress, ou à tout autre facteur, il est recommandé d’éviter certains aliments au profit d’autres qui seront plus bénéfiques pour votre système digestif.

Si vous êtes sujet au RGO, commencez par limiter les aliments qui favorisent son apparition. Il s’agira du chocolat, des plats épicés, des crudités, des boissons gazeuses, mais aussi des aliments acides comme le jus d’orange ou de tomate, l’alcool, le vinaigre ou le citron qui augmentent l’acidité de l’estomac. Réduisez également la consommation de graisses qui ralentissent la vidange gastrique : charcuteries, fritures, pâtisseries, viandes grasses et plats en sauces. En règle générale, optez pour une alimentation équilibrée, avec des céréales, de la viande maigre grillée ou cuite en papillote, des légumes et des fruits cuits. De plus, évitez de boire trop d’eau pendant les repas pour ne pas augmenter le volume contenu dans l’estomac.

 

Sachez aussi qu’il vaut mieux fractionner vos repas et manger lentement en mastiquant bien, car la digestion commence dans la bouche !

Nos astuces pour soulager et prévenir le RGO

L’alimentation est, certes, un élément important lorsqu’il s’agit de limiter les brûlures d’estomac liées au stress. Mais ce n’est pas tout : il existe un certain nombre d’habitudes à mettre en place pour prévenir ou soulager les symptômes du RGO :

·        Nous l’avons dit, il est nécessaire de manger de petites quantités et ce conseil est d’autant plus vrai pour le dîner. En effet, un repas léger le soir aidera votre système digestif à se mettre au repos la nuit et limitera la survenue de reflux gastriques.

·        De même, prenez votre repas à distance du coucher et, après le déjeuner, préférez une marche en extérieur à la sieste afin d’accompagner la digestion. La position allongée est en effet connue pour favoriser les remontées acides. 

·        Pendant la nuit, vous pouvez surélever votre tête avec un oreiller supplémentaire pour favoriser le bon sens de digestion. 

·        Songez à arrêter le tabac qui contribue au RGO et à porter des vêtements confortables car les pantalons trop serrés ont tendance à créer une pression non nécessaire sur le ventre.

·        Le sport peut aussi favoriser les troubles : si elles sont importantes pour la santé, effectuez toutefois vos activités physiques à distance des repas.

·        Le surpoids est aussi un facteur de reflux en raison de la pression exercée sur les organes.

·        Si votre reflux gastrique est causé par le stress, nous vous recommandons vivement d’apprendre à gérer votre anxiété au quotidien. Pour cela, vous pouvez pratiquer des techniques de respiration, de l’écriture, de la méditation de pleine conscience, de la relaxation ou une activité douce comme le yoga.

·        Quand cela est possible, essayez également d’alléger votre emploi du temps et de consacrer plus de temps à vos proches ou à des activités (culturelles, artistiques, manuelles, etc.) que vous aimez.

 

Si vous éprouvez des difficultés, confiez-vous à un proche ou consultez un psychothérapeute. Et si vos troubles digestifs persistent malgré tous ces bons gestes, consultez votre médecin.

(1)  https://hal.univ-lorraine.fr/hal-01732289/document

(2)  J. Blin et coll. Psychological stress induces an increase in cholinergic enteric neuromuscular pathways mediated by glucocorticoid receptors. Front Neurosci, 14 février 2023 ; DOI:10.3389/fnins.2023.1100473

(3) https://www.ameli.fr/indre-et-loire/assure/sante/themes/rgo-adulte/definition-symptomes-causes

FOS FIBRES

Amicorum honest quidem dum rogemur

Illud tamen clausos vehementer angebat quod captis navigiis, quae frumenta quidem alimentorum copiis solitarum propinquantis aerumnas exitialis horrebant.

Amicorum honest quidem dum rogemur

Illud tamen clausos vehementer angebat quod captis navigiis, quae frumenta quidem alimentorum copiis solitarum propinquantis aerumnas exitialis horrebant.