Logo colibri Belloc

inconfort digestif

Les troubles digestifs liés au stress : comment les appréhender?

Belloc - Les troubles digestifs liés au stress comment les appréhender

Transit trop lent ou trop rapide, ballonnements, crampes … Stress et intestins ne font généralement pas bon ménage. Découvrez quels sont les principaux troubles digestifs liés au stress et comment s’en débarrasser.

 Pourquoi le stress provoque-t-il des troubles digestifs ?

Le système nerveux dispose d’une partie autonome qui fonctionne sans que nous ne nous en rendions compte et sans effort de notre part. Il régit des fonctions comme la respiration, le rythme cardiaque et … la digestion.

Vous avez certainement déjà remarqué que votre cœur battait plus vite ou que votre respiration s’accélérait dans une situation stressante. Ce lien existe également entre le stress et les troubles digestifs. En effet, sous l’effet de l’anxiété ou de la peur, il arrive que le système nerveux envoie le message aux intestins d’accélérer ou de ralentir le transit. C’est pourquoi il est fréquent de souffrir de ballonnements, de constipation ou encore de diarrhée lorsque l’on est stressé.(1)

La constipation 

Avez-vous déjà entendu parler des réactions « combat, fuite ou figement » (« fight, flight, freeze » en anglais) ? Il s’agit des trois comportements que notre système nerveux adopte face à une situation de stress aigu ou chronique.

Lorsque la réponse  choisie par notre système nerveux est le figement, le transit est momentanément ralenti, voire arrêté, ce qui entraîne généralement la constipation. De plus,  en réponse de combat ou fuite, le sang est majoritairement acheminé vers les organes vitaux comme le cœur et les poumons, délaissant l’appareil digestif. Lors d’une période de stress, on est aussi plus susceptible de modifier ses habitudes de vie en adoptant une alimentation moins équilibrée, plus transformée et moins riche en fibres. La réduction de l’activité physique et les perturbations du sommeil sont également des facteurs favorisant la survenue des troubles digestifs liés au stress.

Riche en fibres et 100% d’origine naturelle, Belloc Constipation (à partir de 6 ans) peut vous aider à lutter contre cet inconfort, en l’utilisant sous contrôle mécical. Il combine l’action mécanique du psyllium et l’INAVEA® (fibres de baobab et gomme d’acacia) pour contribuer à votre équilibre digestif.

La diarrhée

Dans certains cas, le stress provoque l’effet inverse, à savoir une accélération du transit. Pour que les selles aient une consistance optimale, elles doivent rester dans le côlon pendant un certain temps. Mais lorsque la digestion est trop rapide, elles n’ont pas le temps de se former correctement et la diarrhée apparaît.(2) Alors quel est le rapport avec le stress et l’anxiété ? Sachez que la réaction de combat ou de fuite peut aussi entraîner des contractions des muscles intestinaux et donc l’évacuation prématurée des selles. Là aussi, l’alimentation entre en ligne de compte puisqu’en réponse au stress, on peut avoir tendance à favoriser les aliments gras ou sucrés qui perturbent la digestion.

Les crampes abdominales

Des troubles digestifs comme la constipation ou la diarrhée s’accompagnent bien souvent de douleurs et de crampes abdominales. Localisées sous le nombril, d’un côté ou de l’autre de l’abdomen, elles peuvent devenir très handicapantes au quotidien. Lors de la constipation, la pression exercée sur les intestins est accentuée, ce qui peut causer une gêne plus ou moins douloureuse. Mais il existe aussi un lien entre stress et ballonnements puisqu’une mauvaise digestion provoque fréquemment une accumulation de gaz dans l’appareil digestif. Le ventre gonfle, on se sent ballonné et l’estomac est distendu.(3)

Comment gérer mon stress ?

Pour vous débarrasser des troubles digestifs liés au stress, ou simplement les prévenir, il est bon d’apprendre à gérer votre stress au quotidien.

Commencez par identifier les sources de contrariété et d’inquiétude dans votre vie : travail, entourage, lieu de vie … Voyez ensuite si vous pouvez opérer des changements et ajustements qui vous apporteront plus de sérénité.

 

Il existe également des techniques simples qui favorisent la diminution du stress. Veillez à adopter une hygiène de vie qui participe à votre bien-être général : une alimentation équilibrée, un sommeil de qualité et une activité physique régulière. Enfin, pourquoi ne pas essayer la méditation de pleine conscience ou des exercices de respiration ?

FOS FIBRES

Amicorum honest quidem dum rogemur

Illud tamen clausos vehementer angebat quod captis navigiis, quae frumenta quidem alimentorum copiis solitarum propinquantis aerumnas exitialis horrebant.

Amicorum honest quidem dum rogemur

Illud tamen clausos vehementer angebat quod captis navigiis, quae frumenta quidem alimentorum copiis solitarum propinquantis aerumnas exitialis horrebant.