Logo colibri Belloc

RGO

Reflux gastriques : quels sont les symptômes ? Et comment les soulager?

Reflux gastriques : quels sont les symptomes et comment les soulager ?

Le reflux gastro-œsophagien peut causer des brûlures d’estomac et des remontées acides qui peuvent être gênantes dans la vie de tous les jours. Savoir reconnaître ce phénomène vous aidera à le combattre et l’éviter. Voici ce que vous devez savoir sur les symptômes des reflux gastriques.

Qu’est-ce que le reflux gastrique ?

 

Le corps humain est une machine extrêmement bien faite et le système digestif n’est pas en reste. En effet, il est destiné à faire progresser les aliments que nous ingérons du début à la fin du tube digestif. Il dispose pour cela d’un angle particulier entre l’œsophage et l’estomac, mais aussi d’un muscle en forme d’anneau (le cardia) qui empêche, en temps normal, le bol alimentaire de faire marche arrière. Pourtant, dans certaines situations, il arrive qu’une partie du contenu de l’estomac remonte dans l’œsophage : c’est ce que l’on appelle le reflux gastrique (aussi connu sous le nom de reflux gastro-œsophagien ou RGO).

Pourquoi ça m’arrive ?

Ce phénomène concerne 10 à 20% des adultes(1) et se produit fréquemment en position allongée ou encore après un repas un peu trop gras ou copieux. Le tabagisme et la consommation d’alcool, ainsi que certains médicaments, peuvent aussi favoriser les symptômes du RGO. En créant une pression importante sur l’abdomen, le surpoids peut aussi être un facteur déclenchant. D’ailleurs, parce que le bébé prend de plus en plus de place au fil de la grossesse, les femmes enceintes sont particulièrement touchées par les reflux. La constipation peut aussi contribuer à sa survenue, en raison des efforts de poussée qui exercent une pression sur l’estomac.(2)

Les symptômes des reflux gastriques

Le RGO se manifeste à la fois au sein de l’appareil digestif et dans la sphère ORL et pulmonaire qui est proche de l’estomac. Des signes qui sont généralement sans gravité mais qui peuvent grandement perturber la qualité de vie.

LES SIGNES digestifs 

Le reflux gastro-œsophagien se caractérise principalement par des inconforts digestifs assez reconnaissables. Les plus fréquents sont sans aucun doute les remontées acides qui sont particulièrement désagréables. Elles se présentent notamment lorsque l’on se penche en avant ou pendant la pratique sportive et correspondent à la régurgitation de liquide ou d’aliments accompagnés de l’acide présent dans l’estomac.

En seconde position, on trouve les brûlures d’estomac (aussi appelées pyrosis), bien connues des femmes enceintes. Localisées dans la région de l’estomac et derrière le sternum, elles peuvent parfois aller jusqu’à la douleur.

Parmi les symptômes du reflux gastrique, certaines personnes évoquent également des éructations, un hoquet ou une sensation générale de mal digérer (dyspepsie).(2)

Les signes qui accompagnent le reflux gastrique

Lorsque les symptômes du RGO se prolongent dans le temps, l’acidité de l’estomac peut finir par irriter les parois de l’œsophage qui n’est pas équipé pour y faire face. Cette œsophagite peut entraîner des maux de gorge, des pharyngites ou laryngites, de la toux, des difficultés à avaler, des saignements et même un enrouement de la voix.

Mais le reflux gastrique ne provoque pas que des symptômes dans la gorge. Dans certains cas, il s’accompagne de manifestations pulmonaires comme l’asthme ou les douleurs thoraciques. L’acidité peut également abîmer les gencives et l’émail des dents, causant des gingivites et caries dentaires.

Enfin, lorsque le reflux gastro-oesophagien survient la nuit, favorisé par la position allongée, le RGO perturbe le sommeil, en retardant notamment l’endormissement.(2) Même s’ils sont bénins, les symptômes des reflux gastriques sont souvent gênants et handicapants au quotidien et ne doivent pas être pris à la légère.

Comment lutter contre le RGO ?

Avec la solution Belloc Reflux Gastrique (dès 12 ans*), vous pouvez agir sur les reflux gastro-œsophagiens. Grâce à son action 4 en 1, vous pouvez neutraliser l’acidité gastrique, bloquer les reflux puis protéger et apaiser l’estomac.

Pour soulager ou prévenir les symptômes du reflux gastro-œsophagien, il est également possible d’appliquer quelques astuces au quotidien. Tout d’abord, évitez les repas trop copieux et les aliments qui favorisent le RGO :

·        Fritures,

·        Plats en sauce,

·        Viandes grasses,

·        Charcuteries,

·        Fromages gras,

·        Pâtisseries à la crème,

·        Alcool,

·        Jus d’orange ou de tomate,

·        Vinaigre,

·        Citron,

·        Épices,

·        Boissons gazeuses,

·        Crudités.

Préférez les cuissons légères (pochées, rôties, grillées, en papillote, bouillies) et prenez vos repas dans le calme et la détente. Évitez de vous allonger ou de faire du sport juste après manger, mais reposez-vous en position semi-assise ou sortez marcher pour favoriser une bonne digestion. La constipation pouvant contribuer au RGO, limitez-la en consommant des fibres.

Afin de ne pas créer de pression sur l’abdomen, portez des vêtements dans lesquels vous êtes confortable et surveillez votre prise de poids si vous êtes sujet au surpoids. Si les reflux apparaissent la nuit, surélevez votre tête avec un oreiller supplémentaire. Enfin, le tabagisme constituant un facteur de risque, songez à arrêter de fumer.(3)


* Belloc Reflux Gastriques sticks et comprimés sont indiqués pour le traitement symptomatique du reflux gastro-œsophagien dès 12 ans. Demandez conseil à votre médecin ou votre pharmacien et consultez la notice avant utilisation. Ces dispositifs médicaux à usage unique  sont des produits de santé réglementés qui portent, au titre de cette réglementation, le marquage CE. Fabricant : Pharma Line S.r.l. Distributeur : Laboratoires URGO Healthcare- 21300 CHENÔVE- RCS DIJON 798 251 559 – Capital social 56 280 458 €. 06

(1)https://www.msdmanuals.com/fr/accueil/troubles-digestifs/maladies-de-l%E2%80%99%C5%93sophage-et-de-la-d%C3%A9glutition/reflux-gastro-%C5%93sophagien-rgo?query=reflux%20gastro%20%C5%93sophagien

(2)https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/rgo-adulte/definition-symptomes-causes

(3)https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/rgo-adulte/diagnostic-traitements

FOS FIBRES

Amicorum honest quidem dum rogemur

Illud tamen clausos vehementer angebat quod captis navigiis, quae frumenta quidem alimentorum copiis solitarum propinquantis aerumnas exitialis horrebant.

Amicorum honest quidem dum rogemur

Illud tamen clausos vehementer angebat quod captis navigiis, quae frumenta quidem alimentorum copiis solitarum propinquantis aerumnas exitialis horrebant.