Logo colibri Belloc

Ventre gonflé

Comment enlever le gaz dans le ventre naturellement ? 

Belloc Enlever les gaz dans le ventre naturellement

Nous connaissons tous cette notion d’inconfort lorsque notre ventre est rempli de gaz. Un repas trop vite avalé, des aliments contenant trop de glucides, le stress, etc., et nous voilà avec cette sensation de ballonnement et de gargouillis dans le ventre.

Il existe des solutions naturelles pour se débarrasser des gaz intestinaux et vous procurer une sensation de légèreté et de bien-être.

Comment sont produits les gaz ?

Avant de vous expliquer comment faire pour se débarrasser des gaz rapidement, un petit rappel pour savoir comment fait-on pour en produire et quelles sont les causes les plus fréquentes de ces formations de gaz dans nos intestins.

Que sont les gaz et flatulences ?

Les gaz intestinaux sont le résultat de la digestion. Tout ce que notre estomac ne peut pas digérer, ce sont les bactéries de notre microbiote qui s’en chargent. Le processus de dégradation de ces substances organiques étant la fermentation, cela engendre des gaz.

Ce phénomène est tout à fait naturel. On émet en moyenne entre 13 et 21 pets par jour. Mais, selon notre organisme, notre alimentation et notre hygiène de vie, il peut arriver que notre digestion soit plus lente, ou que nous produisions des gaz en trop grande quantité. 

Pour se débarrasser de ces gaz ou flatulences, il faut connaître l’origine de cet inconfort qui n’est pas uniquement lié à l’alimentation. D’autres causes peuvent interférer dans notre système digestif, comme le stress, le cycle menstruel pour les femmes, la prise de certains médicaments, ou le microbiote déséquilibré.

Le microbiote intestinal déséquilibré : la dysbiose

Un microbiote intestinal déséquilibré cause un excès de flatulence. En effet, lorsque notre flore intestinale ne fonctionne pas bien, il peut en découler quelques problèmes digestifs comme les flatulences, les éructations, un transit ralenti, des douleurs abdominales voire des crampes abdominales, etc. Il faut donc commencer par rééquilibrer son microbiote appelé aussi écosystème intestinal.

Enlever les gaz dans le ventre naturellement 

L’alimentation étant une des causes principales de ces inconforts intestinaux que sont les flatulences, il faut commencer par rééquilibrer son alimentation, et/ou choisir des aliments qui vont limiter ces effets indésirables. Boire de l’eau, faire de l’exercice physique et prendre notre Belloc Probiotiques peuvent grandement vous aider.

Quels aliments éviter pour ne pas avoir trop de gaz ?

Les aliments riches en sucres fermentescibles et en fibres, comme, par exemple :

  • Tous les légumes crucifères comme les choux (brocoli, chou-fleur, chou de Bruxelles, chou vert, chou frisé, etc.)
  • Les flageolets, les haricots rouges, les haricots blancs, les pois chiches, les fèves, etc.
  • Les fruits comme les pommes, les pruneaux, les abricots et les bananes
  • Les viandes grasses, certains fromages et les sauces pour leur forte teneur en lipides
  • Les glucides
  • Les boissons gazeuses, le lait et les produits laitiers
  • Les chewing-gum

Les infusions à favoriser contre les gaz 

Pour aider au mieux votre système digestif, les infusions à base de certaines plantes restent un moyen naturel et efficace pour soulager vos inconforts intestinaux. À boire pendant les repas, cela favorise la digestion.

  • Le gingembre, ce tubercule odorant peut être utile en cas de troubles digestifs, cet effet bénéfique pourrait s’expliquer par le fait qu’il accélère la vidange de l’estomac après un repas
  • Le fenouil, la badiane ou l’anis étoilé pourraient soulager les soucis gastro-intestinaux
  • Le romarin a des vertus digestives

Les exercices et postures pour soulager votre ventre 

Nous le savons tous, la marche participe à notre bien-être intestinal. L’ANSES préconise 30 minutes d’exercice physique par jour. Cela contribue à détendre nos muscles abdominaux et ainsi à favoriser l’expulsion de gaz gênants et parfois douloureux. Une promenade en vélo, une séance de yoga ou de méditation vous permettra de vous détendre tout autant.

Il existe une posture particulièrement efficace en cas de difficulté à évacuer les gaz, mais il faut être dans un endroit tranquille. Mettez-vous à quatre pattes, le dos bien droit et très doucement ramenez un genou sous votre ventre et tendez la jambe en arrière. Faites de même avec votre autre jambe, 5 ou 6 fois. Cette action a pour but de « libérer » les gaz, et de vous soulager.

éviter de « manger » trop d’air 

Lorsque nous mangeons, buvons ou fumons, nous avalons de l’air. C’est naturel, mais si nous en avalons trop, nous avons des gaz et il faut les évacuer. Que ce soit sous la forme de pets ou de rots, le corps doit se débarrasser des gaz. 

Voici quelques conseils pour vous aider à moins avaler d’air : 

  • Mangez la bouche fermée
  • Évitez les boissons gazeuses
  • Ne parlez pas trop en mangeant
  • Ne mâchez pas de chewing-gum
  • Évitez les boissons alcoolisées

The Association of Inflammation with Premenstrual Symptoms, https://www.liebertpub.com/doi/abs/10.1089/jwh.2015.5529?journalCode=jwh

Fondation recherche médicale, Dossier sur les Maladies Inflammatoires De l’intestin : entre souffrance et tabou, https://www.frm.org/upload/pdf/n128.pdf

FOS FIBRES

Amicorum honest quidem dum rogemur

Illud tamen clausos vehementer angebat quod captis navigiis, quae frumenta quidem alimentorum copiis solitarum propinquantis aerumnas exitialis horrebant.

Amicorum honest quidem dum rogemur

Illud tamen clausos vehementer angebat quod captis navigiis, quae frumenta quidem alimentorum copiis solitarum propinquantis aerumnas exitialis horrebant.