Logo colibri Belloc

Selles liquides

Transit intestinal : Les exercices qui font du bien 

Exercices pour le transit intestinal

Aujourd’hui, bon nombre d’entre nous le savent, notre ventre est appelé notre « deuxième cerveau ». Et pour cause ! Savez-vous que notre tube digestif abrite plus de 200 millions de neurones parfaitement identiques à ceux présents dans notre système nerveux central ? C’est lui qui transmet à notre cerveau les informations depuis notre intestin.

C’est pour cela qu’en cas de stress, d’angoisse ou d’anxiété, notre cerveau envoie des messages à notre intestin qui peut se contracter et provoquer des spasmes, des crampes abdominales qui vont affecter notre transit intestinal. 

Transit intestinal et activité physique 

Il existe de nombreuses solutions naturelles pour améliorer votre transit intestinal :

Voici quelques pistes à suivre pour améliorer votre transit intestinal et donc limiter la constipation.

Marcher c’est bien, mais ce n’est pas suffisant. Le mieux est d’associer la marche avec des exercices pour renforcer sa ceinture abdominale.

Les balades au grand air

Après le repas, faire une balade au grand air, si le temps le permet ne serait-ce que 10 minutes, reste une des meilleures alternatives. On allie plaisir et nécessité. Mais la marche seule ne suffit pas, surtout si vous êtes une constipée chronique.

Tonifier sa ceinture abdominale 

Le but n’étant pas d’avoir des abdominaux en béton, mais que notre ceinture abdominale soit suffisamment renforcée pour nous aider à expulser des selles difficiles sans trop pousser. Car oui, la sangle abdominale masse nos organes, ce qui a pour but de stimuler la paroi intestinale, ce qui permet de lutter contre les ballonnements et la constipation.

Trouvez l’exercice qui vous convient le mieux, en fonction de vos aptitudes, sans forcer.

Exercice 1 

Le Vacuum est une méthode très douce pour renforcer ses abdominaux. C’est le nom du muscle le plus profond des abdominaux. Les adeptes du yoga ou des Pilates le connaissent :

  • Allongez-vous sur le dos.  Positionnez vos bras le long du corps, et mettez les jambes droites
  • Inspirez en rentrant votre ventre au maximum, comme si vous vouliez aspirer votre nombril
  • Respirez en maintenant votre ventre rentré pendant 5 secondes minimum
  • Expirez et recommencez

Exercice 2 

Faites la planche. En plus de muscler votre ventre, cela va aussi renforcer votre dos : 

Allongez-vous sur le ventre et prenez appui sur les paumes des mains, les avant-bras, les genoux et les pieds. Soulevez votre corps et tendez vos jambes en vous mettant sur la pointe des pieds. Votre dos et votre tête doivent rester dans le prolongement de la colonne vertébrale. Ne cambrez pas.  Gardez la position entre 3 et 5 secondes, puis relâchez et recommencez au moins 5 fois.

Exercice 3

Faites des crunchs. 

Allongez-vous sur le dos, les pieds à plat sur le sol du même écart que votre bassin. Mettez vos mains derrière la tête sans tirer sur la nuque. Relevez votre tête, vos épaules et les omoplates vers le plafond sans soulever votre bassin.

Le petit conseil en plus 

Pensez à rentrer le ventre lorsque vous montez un escalier, ou que vous prenez le bus, en marchant, au bureau, etc. Cet auto-exercice a pour but de renforcer vos abdos. 

FOS FIBRES

Amicorum honest quidem dum rogemur

Illud tamen clausos vehementer angebat quod captis navigiis, quae frumenta quidem alimentorum copiis solitarum propinquantis aerumnas exitialis horrebant.

Amicorum honest quidem dum rogemur

Illud tamen clausos vehementer angebat quod captis navigiis, quae frumenta quidem alimentorum copiis solitarum propinquantis aerumnas exitialis horrebant.