Logo colibri Belloc

Inconfort digestif

Inconforts, troubles? : Qu’est-ce que la dysbiose intestinale ?

Belloc - dysbiose intestinale - mes inconforts digestifs

Inconforts, ventre qui gonfle, transit perturbé : lorsque le déséquilibre s’installe dans l’appareil digestif, on peut alors parler de dysbiose intestinale. Mais comment se manifeste-t-elle et que faire pour l’enrayer ? Voici nos conseils.

La dysbiose : définition

Vous avez sûrement déjà entendu parler du microbiote, mais à quoi correspond ce terme exactement ? Le microbiote, aussi appelé flore intestinale, désigne les milliards de bactéries qui peuplent notre système digestif, et particulièrement l’intérieur de nos intestins.

Présentes dès la naissance, ces petites habitantes assurent de nombreuses fonctions au sein de l’organisme. En effet, elles contribuent à la fermentation des résidus alimentaires non digérés, à l’assimilation des nutriments, à la décomposition chimique d’éléments comme l’amidon, à l’absorption des acides gras et de certains oligo-éléments et à la synthèse de certaines vitamines. Mais ce n’est pas tout : le microbiote participe également au fonctionnement du tube digestif et aux défenses immunitaires.(1)

 

Vous l’avez compris : la flore intestinale exerce un rôle clé pour la santé. Hélas, il arrive que cette joyeuse machinerie se déséquilibre : c’est ce que l’on appelle la dysbiose intestinale. Les bactéries sont moins nombreuses, de moins bonne qualité ou fonctionnent moins efficacement. Et vous allez voir que plusieurs facteurs peuvent entraîner un déséquilibre du microbiote.

Comment se déséquilibre le microbiote ?

Notre flore intestinale joue un rôle important pour l’organisme, mais elle est aussi très fragile. De nombreux phénomènes sont susceptibles de la perturber, à commencer par l’alimentation. En effet, nos bonnes bactéries se nourrissent d’aliments naturels : les aliments ultra-transformés et l’alcool ne leur rendent donc pas service car ils participent à leur déséquilibre. Les traitements antibiotiques ont aussi tendance à perturber la symbiose du microbiote, puisqu’ils éliminent toutes les bactéries, bonnes comme mauvaises. 

 

Enfin, selon l’INSERM(1), les fluctuations hormonales qui ont lieu au cours de la vie (notamment la testostérone et les œstrogènes) peuvent aussi impacter la flore intestinale. La dysbiose intestinale est généralement reconnaissable grâce à plusieurs signes à observer.

LES SIGNES digestifs 

Le reflux gastro-œsophagien se caractérise principalement par des inconforts digestifs assez reconnaissables. Les plus fréquents sont sans aucun doute les remontées acides qui sont particulièrement désagréables. Elles se présentent notamment lorsque l’on se penche en avant ou pendant la pratique sportive et correspondent à la régurgitation de liquide ou d’aliments accompagnés de l’acide présent dans l’estomac.

En seconde position, on trouve les brûlures d’estomac (aussi appelées pyrosis), bien connues des femmes enceintes. Localisées dans la région de l’estomac et derrière le sternum, elles peuvent parfois aller jusqu’à la douleur.

Parmi les symptômes du reflux gastrique, certaines personnes évoquent également des éructations, un hoquet ou une sensation générale de mal digérer (dyspepsie).(2)

Quels sont les signes de la dysbiose intestinale ?

Une dysbiose qui s’installe favorise l’apparition de signes qui ne trompent pas et qui peuvent devenir gênants au quotidien. Elle provoque notamment des troubles digestifs tels que les ballonnements, la constipation ou les selles molles. Le fonctionnement habituel de la digestion se retrouve alors perturbé, avec parfois une alternance entre les différents troubles.

De plus, la majeure partie des cellules immunitaires étant présentes dans l’intestin, vous aurez peut-être tendance à tomber malade plus souvent ou à mettre du temps à vous remettre d’un virus. C’est normal car vos défenses immunitaires sont affaiblies. Si le déséquilibre du microbiote est assez inconfortable, rassurez-vous car il existe des façons simples pour le chouchouter et favoriser le retour à la normale.

 Comment prendre soin de son microbiote ?

Afin de prendre le plus grand soin de vos bonnes bactéries, vous pouvez mettre en place des habitudes saines au quotidien. L’alimentation et la façon dont vous faites face au stress exercent un impact majeur sur votre santé digestive. Autant mettre toutes les chances de votre côté pour rétablir l’équilibre.

Les bienfaits des probiotiques sur l’intestin

Les probiotiques sont des micro-organismes qui aident à repeupler la flore intestinale avec des bactéries de qualité. On en trouve de quatre genres différents (Lactobacillus, Bifidobacterium, Streptococcus et Lactococcus), chacun abritant plusieurs centaines de milliers de souches avec des actions qui leur sont propres.

Pour consommer des probiotiques, tournez-vous vers les aliments fermentés comme le yaourt ou encore la choucroute. Le complément Belloc Probiotiques contient 4 souches différentes ainsi que du calcium, du zinc, du sélénium et des vitamines C et D3 pour vous aider à retrouver votre confort digestif* et soutenir votre système immunitaire**. Pensez aussi aux prébiotiques qui contribuent à nourrir le microbiote : on les trouve notamment dans l’artichaut(2), la banane(3) ou les pommes(4).

Le pouvoir de l’alimentation

Nous l’avons dit, la dysbiose intestinale provient souvent d’une alimentation de faible qualité. Les plats très gras ou sucrés, ainsi que l’alcool, ne font pas bon ménage avec les bactéries qui peuplent nos intestins et nous veulent du bien.

 

Pour les garder en pleine santé, préférez plutôt les fruits et légumes, les aliments riches en fibres et les aliments fermentés, sources de probiotiques. Si vos inconforts digestifs sont réguliers, vous pouvez également tenter d’identifier les groupes d’aliments qui posent problème. En effet, nous ne sommes pas tous égaux face à l’alimentation et certaines personnes ne digèrent pas bien le gluten ou encore les produits laitiers. Consultez votre médecin si vos signes persistent, s’ils s’aggravent ou deviennent chroniques.

Une bonne gestion du stress

Environ 30% des personnes qui consultent pour des troubles digestifs sont concernées par le stress, à un niveau plus ou moins important.(5) Et pour cause, le stress affecte la motricité du système digestif, entraînant généralement une accélération ou un ralentissement du transit. Que ce soit au travail ou dans la vie personnelle, apprenez donc à faire face aux situations difficiles pour retrouver votre équilibre. Pour cela, il peut être intéressant d’aménager votre emploi du temps lorsque c’est possible, de prendre du temps pour profiter de vos proches ou pour faire une activité que vous aimez. La pratique d’un sport ou de la méditation constitue aussi une méthode efficace pour lutter contre le stress.

*grâce au calcium qui aide au fonctionnement normal des enzymes digestives

**grâce au zinc participant au fonctionnement normal du système immunitaire

(1)https://www.inserm.fr/dossier/microbiote-intestinal-flore-intestinale/

(2)US Department of Agriculture – FoodData Central : Jerusalem-artichokes, raw

(3)US Department of Agriculture – FoodData Central : Bananas, raw

(4)Jiang T, Gao X, Wu C, Tian F, Lei Q, Bi J, Xie B, Wang HY, Chen S, Wang X. Apple-Derived Pectin Modulates Gut Microbiota, Improves Gut Barrier Function, and Attenuates Metabolic Endotoxemia in Rats with Diet-Induced Obesity. Nutrients. 2016. doi : 10.3390/nu8030126

(5)Bonaz.B, Stress et immunité de la physiologie (intégrée) à la pathologie. Nouvelles voies de recherche. Département d’Hépato-Gastroentérologie et Groupe d’Etude du Stress et des Interactions Neuro-Digestives (GESIND), Hôpital Albert Michalon,Grenoble. 2002 [consulté le 1 décembre 2020]. Disponible :  http://psydoc-fr.broca.inserm.fr/colloques/cr/Stressimmunite2/Bonaz.html

FOS FIBRES

Amicorum honest quidem dum rogemur

Illud tamen clausos vehementer angebat quod captis navigiis, quae frumenta quidem alimentorum copiis solitarum propinquantis aerumnas exitialis horrebant.

Amicorum honest quidem dum rogemur

Illud tamen clausos vehementer angebat quod captis navigiis, quae frumenta quidem alimentorum copiis solitarum propinquantis aerumnas exitialis horrebant.