Accueil Nos conseils J’ai des aigreurs et remontées acides, pourquoi ?
RGO
J’ai des aigreurs et remontées acides, pourquoi ?
« J’ai des brûlures au creux de l’estomac après les repas qui me gênent »
« J’ai parfois des remontées acides quand je me penche en avant »
« Je ne sais pas d’où viennent mes aigreurs d’estomac »
Brûlures d’estomac, aigreurs, remontées gastriques, reflux gastro-œsophagien… Tous ces inconforts proviennent d’un mauvais fonctionnement du sphincter gastro-œsophagien qui laisse remonter de l’acidité gastrique dans l’œsophage. Causes, facteurs de risque, symptômes : nous vous expliquons tout.
Reflux acides et brûlures d’estomac : qu’est-ce qui se passe ?
Entre l’œsophage et l’estomac se situe le sphincter gastro-œsophagien, un muscle lisse en forme d’anneau normalement contracté. Avec l’aide du diaphragme, un feuillet musculaire qui sépare la cage thoracique de l’abdomen, il ferme le passage entre l’œsophage et l’estomac comme une valve. Ainsi, le contenu gastrique ne peut pas remonter : c’est comme ça qu’on peut faire le « poirier » sans qu’on ait l’estomac tout retourné ! La pression de ce « système anti-reflux » naturel ne se relâche temporairement que lorsqu’on mange ou boit, pour faire passer les aliments avalés dans l’estomac1.
Les remontées acides se produisent quand la zone inférieure de l’œsophage, qui comprend ce sphincter gastro-œsophagien et le diaphragme, ne fonctionne pas tout à fait correctement. Une petite partie des aliments se trouvant dans l’estomac ainsi que les sucs gastriques, composés d’acide chlorhydrique et d’enzymes digestives, peuvent alors remonter vers l’œsophage. La paroi de l’œsophage est capable de supporter des remontées acides occasionnelles, mais elle n’est pas conçue pour le contact avec l’acidité stomacale. Si les reflux acides deviennent plus fréquents, surviennent alors les brûlures d’estomac et les aigreurs2,3,4.
Aigreurs, remontées d’acidité : est-ce fréquent ?
Ressentir de temps à autre des aigreurs et remontées acides est banal. Selon les études, 30 à 40 % des adultes se plaignent occasionnellement de brûlures d’estomac et/ou de remontées acides, mais 5 à 20 % en souffrent au quotidien2,4. Lorsque ces inconforts se répètent sur la durée, on parle de reflux gastro-œsophagien (RGO), une affection que seul le médecin peut diagnostiquer à l’aide d’examens. Le RGO doit être soigné médicalement pour éviter une véritable inflammation de l’œsophage, appelée œsophagite, et d’autres lésions.
Quels sont les symptômes liés aux remontées gastriques ?
Les principaux symptômes associés aux reflux d’acidité sont :
- Des sensations de brûlure en arrière du sternum, qui peuvent irradier dans la poitrine ;
- Des remontées dans l’arrière-gorge ou la bouche de liquide acide ou amer, voire d’aliments provenant de l’estomac4.
Les remontées acides se produisent en particulier après les repas, en position couchée, en se penchant en avant ou pendant une activité physique. Les inconforts peuvent s’accompagner de maux d’estomac, d’éructations ou de ballonnements. L’acidité gastrique qui reflue pouvant atteindre les voies respiratoires, elle est également susceptible de provoquer des maux de gorge, un enrouement et/ou de la toux2,3,4.
Pourquoi ai-je des remontées d’acidité ?
On ne sait pas exactement pourquoi une personne va avoir des reflux gastriques et pas une autre. Mais différents facteurs de risque ont été bien identifiés. Parmi eux, on compte certains problèmes de fonctionnement du système digestif :
- Un manque de tonicité du sphincter gastro-œsophagien: chez certaines personnes, le sphincter se relâche plus fréquemment, même en dehors de la prise des repas ou des boissons ;
- Une hernie hiatale : chez certaines personnes, le haut de l’estomac remonte par-dessus le diaphragme, ce qui gêne le fonctionnement du sphincter gastro-œsophagien et favorise les reflux. Cette particularité anatomique est diagnostiquée par le médecin ;
- Un ralentissement de la vidange de l’estomac, du fait d’un problème de fonctionnement du muscle gastrique ou de repas trop lourds et difficiles à digérer : l’œsophage est alors exposé plus longtemps aux risques de remontées acides1,3,4.
D’autres facteurs interviennent dans les aigreurs et remontées acides : - L’obésité et le surpoids, un excès de graisse sur le ventre ou une prise de poids rapide ;
- La consommation de tabac ;
- Une alimentation trop grasse, des repas trop copieux ;
- Une consommation excessive d’alcool ou de café ;
- La grossesse ;
- La sédentarité ;
- Le stress et l’anxiété ;
- De mauvaises postures ;
- Un âge supérieur à 50 ans ;
- Certains médicaments1,4,5,6.
Ces inconforts peuvent-ils gêner mes activités ?
On estime que les aigreurs et remontées acides nuisent à la qualité de vie. En effet, la nuit, la position allongée favorise les reflux, ce qui peut perturber le sommeil. Certains loisirs comme le jardinage sont aussi gênés par le fait que les inconforts soient déclenchés par la position penchée en avant. Le plaisir des repas peut être aussi gâché par des brûlures d’estomac. D’une manière générale, les personnes qui ont des RGO ressentent une baisse de leur vitalité et de leurs capacités à bien fonctionner au quotidien5,7. Il ne faut pas subir !
Brûlures d’estomac et reflux acides : que faire pour les soulager ?
En modifiant son alimentation, son hygiène de vie et quelques habitudes quotidiennes, il est possible de soulager les inconforts dus aux brûlures d’estomac et aux remontées gastriques.
Découvrez nos conseils :
1Antunes C, Aleem A, Curtis SA. Gastroesophageal Reflux Disease. [Updated 2022 Jul 4]. In: StatPearls [Internet]. Treasure Island (FL): StatPearls Publishing; 2023 Jan-
2Johns Hopkins : GERD Diet: Foods That Help with Acid Reflux (Heartburn) https://www.hopkinsmedicine.org/health/wellness-and-prevention/gerd-diet-foods-that-help-with-acid-reflux-heartburn
3Manuel MSD : Reflux gastro-œsophagien (RGO) (03/22) https://www.msdmanuals.com/fr/accueil/troubles-digestifs/maladies-de-l’oesophage-et-de-la-déglutition/reflux-gastro-oesophagien-rgo
4SNFGE Reflux gastro-œsophagien (RGO) (02/2018) https://www.snfge.org/content/reflux-gastro-oesophagien-rgo
5Létard JC, Bruley des Varannes S, Costil V : Le reflux gastro-œsophagien, SNFGE/CREGG 2017
6NHS : Heartburn and acid reflux (09/20) https://www.nhs.uk/conditions/heartburn-and-acid-reflux/
7Wiklund I. Review of the quality of life and burden of illness in gastroesophageal reflux disease. Dig Dis. 2004;22(2):108-114
Découvrez nos autres conseils :
-
RGOQuoi manger en cas de brûlures d’estomac et de remontées acides ?
Aigreurs d’estomac, reflux d’acidité ? Sachez que modifier votre alimentation et vos habitudes de repas peut contribuer à soulager vos inconforts. Nos conseils issus de recommandations d’experts vous guideront, mais il vous faudra les adapter en fonction de votre sensibilité individuelle et de vos goûts pour conserver le plaisir de manger.
en savoir plus -
RGOComment stopper les remontées gastriques la nuit ?
Les remontées gastriques sont une affection courante qui survient lorsque l’acide de l’estomac remonte dans l’œsophage, et parfois jusque dans la bouche.
en savoir plus -
PrébiotiquesLes prébiotiques : que font-ils et à quoi servent-ils ?
Découvrez ce que l’on appelle les prébiotiques, leur utilité pour notre organisme, où les trouver et quand les consommer.
en savoir plus -
Inconfort digestifMicrobiote intestinal: comment le rééquilibrer ? Nos conseils
Si vous souffrez régulièrement de troubles digestifs en tout genre (ventre gonflé, transit ralenti, selles liquides, crampes abdominales…), c’est peut-être que votre microbiote intestinal est déséquilibré (dysbiose).
en savoir plus