Accueil Nos conseils Boisson anti-ballonnement : les options les plus efficaces
INCONFORT DIGESTIF
Boisson anti-ballonnement : les options les plus efficaces
Les ballonnements sont malheureusement le lot de beaucoup de personnes, entraînant ainsi douleurs, inconforts et gênes au quotidien. Tantôt causés par le stress, tantôt par de mauvaises habitudes alimentaires, ils peuvent vite devenir une source de questionnements. Mais heureusement, l’alimentation joue souvent un rôle clé dans le rétablissement de l’équilibre digestif, notamment grâce à certaines boissons anti-ballonnements. Nous vous aidons à identifier lesquelles privilégier pour aller mieux.
Pourquoi j’ai des ballonnements ?
Nombreux sont les Français et Françaises à se plaindre de troubles digestifs, dont les ballonnements font partie. Souvent liés à une constipation ou à une accélération du transit, les ballonnements provoquent une sensation de ventre gonflé qui s’accompagne parfois de spasmes abdominaux. Ils s’expliquent par une accumulation d’air dans les intestins qui crée des distensions et pressions responsables des douleurs et inconforts.
La plupart du temps, les ballonnements apparaissent en raison d’une alimentation déséquilibrée ou d’une situation stressante. En effet, sous l’impact du stress ou de certains aliments, les micro-organismes qui peuplent le microbiote perdent leur précieux équilibre, entraînant ce que l’on appelle une dysbiose intestinale. Heureusement, il est possible de restaurer notre harmonie digestive grâce à quelques bonnes habitudes alimentaires et astuces à appliquer.
Quelle boisson anti-ballonnement boire?
Vous vous demandez donc sûrement comment enlever les ballonnements et autres inconforts digestifs qui vous incommodent au quotidien. La réponse réside en partie dans certaines boissons qui sauront vous redonner votre confort digestif.
Les plantes sont entre autres vos meilleures alliées pour combattre les ballonnements. Consommées en tisane ou sous forme de compléments alimentaires, elles vous offriront toutes leurs propriétés bienfaisantes. Mais ce n’est pas tout car d’autres boissons peuvent aussi vous aider. Et si nous les passions en revue ?
Les tisanes contre le ventre gonflé
Lorsqu’il s’agit de soulager les ballonnements et les troubles digestifs, la nature nous offre de nombreux bienfaits, notamment grâce aux plantes. En effet, consommées sous forme de tisane, certaines d’entre elles possèdent une action antispasmodique et bénéfique pour la digestion.
Il s’agit notamment de la mélisse qui contribuerait à réduire les douleurs situées au niveau des intestins, ou encore de l’aubépine qui serait efficace sur les maux de ventre liés au stress et à la nervosité. Toujours en infusion, le thym, le fenouil, la sauge officinale et la menthe poivrée aideraient à réduire les ballonnements et les flatulences associées.(1)
En plus des bienfaits des plantes, le fait de boire une boisson chaude contribuera à ramollir les aliments et donc faciliter la digestion. Cela vous apportera également du réconfort tout en apaisant vos douleurs abdominales. Pour boire votre boisson anti-ballonnement, optez donc pour la fin du repas car c’est le moment idéal pour accompagner votre digestion. Sachez aussi que d’autres plantes sont appréciées pour leurs vertus anti-ballonnements, comme le houblon, la passiflore, la racine de guimauve ou encore le bouillon-blanc.(1)
Les autres boissons anti-ballonnements
Les plantes ne sont pas les seules à pouvoir vous aider à restaurer l’équilibre de votre ventre : il existe d’autres boissons reconnues pour leurs vertus sur la digestion. Pensez notamment aux boissons fermentées comme le kéfir (de lait ou de fruit) et le kombucha (une véritable recette anti-ballonnement à base de thé). Riches en probiotiques, ces breuvages contribuent à repeupler le microbiote à partir de bonnes bactéries, rétablissant ainsi la balance avec les « mauvaises » qui s’accumulent en cas d’alimentation déséquilibrée. Belloc Probiotiques peut également agir pour votre confort intestinal* et vous permettre d’équilibrer votre flore.
Par ailleurs, même si cela paraît évident : l’eau plate reste votre meilleure boisson anti-ballonnement. Contribuant à l’hydratation et au fonctionnement de l’ensemble de l’organisme, elle ne peut que favoriser une bonne digestion. Limitez cependant l’eau gazeuse qui peut accentuer les sensations de ventre gonflé puisqu’elle contient du gaz. Évitez également de boire une eau froide (par exemple conservée au réfrigérateur) qui diminue la température des aliments, ce qui favorise leur solidification et donc le ralentissement de la digestion. Optez plutôt pour des boissons chaudes ou à température ambiante.
Comment enlever les ballonnements : nos conseils
En complément de ces boissons bienfaisantes, n’oubliez pas d’adopter quelques bons gestes qui favoriseront la disparition de vos ballonnements et votre bien-être intestinal.
Adopter un régime diététique adapté
Tout d’abord,
veillez à limiter au maximum les aliments transformés (plats préparés, céréales
du petit-déjeuner, etc.), riches en sucres raffinés (pâtisseries, gâteaux
industriels, etc.), et riches en graisses saturées (charcuteries, plats en
sauces, etc.). À la place, optez pour une alimentation variée et équilibrée,
riche en fibres qui favoriseront un transit optimal (fruits et légumes,
oléagineux, etc.), mais aussi en protéines
(œufs, viandes maigres, poisson, etc.) et en bonnes graisses (avocat,
huiles végétales, etc.).
optez pour des aliments riches en probiotiques et prébiotiques
Sachez aussi que les probiotiques ne se trouvent pas seulement dans les boissons anti-ballonnements : certains aliments en contiennent comme la choucroute, le kimchi (préparation fermentée à base de chou et de piment) ou encore le tempeh (soja fermenté). Pensez aussi aux prébiotiques qui contribuent à nourrir le microbiote pour favoriser la prolifération des bonnes bactéries. On les trouve notamment dans l’artichaut ou la banane.
veiller sur son bien-être mental
Les ballonnements étant souvent provoqués par le stress, essayez de davantage veiller à votre bien-être mental en vous accordant des pauses au travail, en allégeant votre emploi du temps ou en vous adonnant à des activités que vous aimez.
Et puis, pourquoi ne pas pratiquer des exercices de relaxation ou de respiration qui sont appréciés pour leur effet relaxant ?
* grâce au calcium contribuant au fonctionnement normal des enzymes digestives
Découvrez nos autres conseils :
-
Ventre gonfléComment enlever le gaz dans le ventre naturellement ?
Il existe des solutions naturelles pour se débarrasser des gaz intestinaux et vous procurer une sensation de légèreté et de bien-être.
en savoir plus -
Inconfort digestifLes troubles digestifs liés au stress : comment les appréhender?
Transit trop lent ou trop rapide, ballonnements, crampes … Stress et intestins ne font généralement pas bon ménage. Découvrez quels sont les principaux troubles digestifs liés au stress et comment s’en débarrasser.
en savoir plus -
ConstipationQuelles boissons choisir pour lutter contre la constipation ?
Il existe de nombreuses boissons contre la constipation. Nous faisons le point sur les boissons pour lutter contre la constipation.
en savoir plus