Accueil Nos conseils Les prébiotiques : que font-ils et à quoi servent-ils ?
Prébiotiques
Vous avez peut-être déjà entendu parler des prébiotiques, mais sans vraiment savoir ce qu’ils sont réellement et quelle est leur utilité pour notre organisme…
Les scientifiques se sont mis d’accord pour définir les prébiotiques comme « un genre spécifique de fibres alimentaires stimulant le développement des bactéries bénéfiques dans l’intestin 1 ».
Les fibres alimentaires se composent d’éléments végétaux que le corps ne peut digérer ou absorber. Il existe deux types de fibres : les fibres insolubles, qui aident à maintenir la régularité des selles, et les fibres solubles, qui aident soit à raffermir les selles molles soit à ramollir les selles solides.
Même si la majorité des prébiotiques sont des fibres, toutes les fibres ne sont pas prébiotiques ! Les plus courants sont l’inuline et les galacto-oligosaccharides (appelés GOS). Les polyphénols (les composés qui donnent l’arôme et la couleur aux végétaux) auraient eux aussi des effets prébiotiques.
On retrouve des fibres dans tous les aliments végétaux, cependant certains aliments sont plus riches en fibres prébiotiques que d’autres 5 :
Légumes : On en retrouve dans les oignons, les asperges, le chou, les pois verts, les poireaux, les échalotes, l’ail, ou encore les topinambours.
Fruits : On en retrouve dans la pomme, le pamplemousse, la grenade ou encore la nectarine.
Céréales : On en retrouve dans le blé, l’avoine ou l’orge.
Oléagineux : On en retrouve dans les pistaches ou les noix de cajou.
Légumineuses : On en retrouve dans les haricots rouges, les lentilles, les pois chiche ou encore les fèves de soja.
Il est également possible de se supplémenter en prébiotiques en consommant des compléments alimentaires sources ou riches en fibres prébiotiques.
Augmenter la quantité de fibres prébiotiques dans l’alimentation permet d’augmenter la quantité et la variété des bactéries bénéfiques du microbiote pour favoriser une meilleure santé intestinale !
Les fibres prébiotiques sont nécessaires dans une alimentation saine et équilibrée. Il est d’ailleurs recommandé de consommer 30 à 45g des fibres par jour pour favoriser un bon transit6.
Une association avec des probiotiques (on parle alors de symbiotiques), permet également d’équilibrer le microbiote intestinal.
Découvrez nos autres conseils :
Les fibres alimentaires jouent un rôle important dans la digestion. Elles sont connues dans les problématiques de transit intestinal, mais aussi pour leur effet satiétogène. On distingue les fibres solubles des fibres insolubles.
INAVEA™ est la combinaison de deux types de fibres complémentaires : la gomme d’acacia et la pulpe de baobab. Retrouvez cet ingrédient breveté dans notre produit Belloc Constipation, en synergie avec le psyllium.
Si vous souffrez régulièrement de troubles digestifs en tout genre (ventre gonflé, transit ralenti, selles liquides, crampes abdominales…), c’est peut-être que votre microbiote intestinal est déséquilibré (dysbiose).
Les probiotiques sont des micro-organismes vivants qui interagissent avec leur organisme hôte.
Amicorum honest quidem dum rogemur
Illud tamen clausos vehementer angebat quod captis navigiis, quae frumenta quidem alimentorum copiis solitarum propinquantis aerumnas exitialis horrebant.