Accueil Nos conseils Quelles boissons choisir pour lutter contre la constipation ?
Constipation
Quelles boissons privilégier contre la constipation
Il existe de nombreuses boissons contre la constipation. En complément, Belloc fait le point sur les boissons pour lutter contre la constipation.
Sans aucun doute les eaux minérales riches en sulfates et en magnésium sont au sommet de notre échelle. En effet, selon le site de référence en matière de santé et d’information médicale, Vidal, 350 mg de sulfate et de magnésium pris en une dose est laxatif.
Pour varier les plaisirs et mettre toutes les chances de notre côté, les boissons fermentées sont utilisées depuis des siècles pour soulager le déséquilibre de notre microbiote intestinal et les effets inconfortables de la constipation. Au vu de la consommation de plus en plus fréquente dans le monde de certaines boissons fermentées, l’INRA a publié en 2022, une étude au sujet de ces aliments, et de ces boissons fermentées.
Notre classement n’est pas exhaustif. De plus en plus d’études sont menées sur ces boissons fermentées, pour démontrer leurs bienfaits sur notre santé, mais aujourd’hui aucune n’a obtenu un agrément scientifique.
Le kéfir
Cette boisson est le résultat de la fermentation de lait (kéfir
de lait) ou de fruits (kéfir d’eau). On ne connaît pas exactement ses origines,
mais on retrouve sa trace au Tibet, dans les montagnes du Caucase ainsi que
dans le sud de l’Ukraine.
Grâce à des grains de kéfir qui est un levain constitué de
bactéries lactiques et de levure. On obtient une boisson gazeuse délicieuse.
Elle est considérée comme un probiotique, car ses bienfaits sur la flore
intestinale et le transit sont reconnus par les consommateurs de ce dernier.
Le kombucha
Cette boisson venant vraisemblablement d’Asie (il est impossible de trouver son origine datant de plusieurs centaines de siècles) est réalisée à base de thé vert ou noir, de sucre, d’eau et de scoby (Symbiotic Culture Of Bacteria and Yeast), qui est une symbiotique de bactéries et de levures. Son apparence ressemble à celle d’un champignon.
Cette boisson légèrement gazeuse est présentée comme une alternative aux sodas, car elle contient 5 fois moins de sucre et est riche en probiotiques.
Le kombucha est une boisson fermentée, pétillante et légèrement sucrée, qui se boit fraîche et peut être aromatisée selon vos goûts, avec des fruits, des herbes, des légumes, etc.
Le tchapalo
Cette boisson uniquement préparée à base d’eau, de maïs et de sucre nous arrive du sud du Bénin. C’est une sorte de bière sans alcool, résultant de la fermentation de maïs.
Tout comme le kéfir et le kombucha, les consommateurs s’aperçoivent d’une amélioration de leur transit ainsi que de leur écosystème intestinal.
Le top des boissons contre la constipation
En cas de constipation, nous ne saurions trop vous recommander que de boire de l’eau. En effet, l’eau vient compléter l’action des fibres. Elle agit sur la digestion et hydrate les selles, ce qui est un bienfait pour leur élimination.
Mais nous avons aussi des boissons naturelles, hormis les boissons fermentées citées plus haut, comme les infusions à base de plantes connues pour favoriser le transit intestinal. Ou des bouillons de légumes riches en fibres.
Les infusions ou tisanes de grand-mère
Nos grands-mères se préparaient des tisanes pour soigner des maux bénins. Et les infusions anti-constipation à base de plantes aux vertus laxatives étaient beaucoup appréciées. Et c’est de plus en plus en vogue aujourd’hui.
Les plantes à favoriser en cas de constipation sont :
- Les feuilles de séné, originaires d’Inde, elles accélèrent le transit intestinal
- Les racines de guimauve, traditionnellement proposées pour calmer la toux sèche, sont aussi préconisées pour faciliter le transit, car elles ont une teneur en pectine
- Les feuilles de boldo séchées sont efficaces contre la constipation. Elles nous viennent du Chili et du Pérou
Les bouillons de légumes
En plus d’être réconfortants et délicieusement régressifs, les bouillons de légumes sont consommés depuis la nuit des temps pour guérir et prévenir nos maux. Ils sont digestes, et nourrissants. Préparés à base de légumes riches en fibres, ils ne peuvent que soulager vos petits soucis digestifs.
Pour la préparation de vos bouillons, privilégiez les épinards, les panais, les artichauts, les choux, les poireaux, les courgettes, les pois cassés et les carottes. Et pour plus d’efficacité, vous pouvez accompagner vos potages de flocons d’avoine. Comme ils sont riches en fibres, ils vont améliorer votre digestion et votre transit.
Phytothérapie par Vidal, https://www.vidal.fr/parapharmacie/phytotherapie-plantes/sene-cassia-senna.html
https://www.vidal.fr/parapharmacie/phytotherapie-plantes/guimauve-althaea-officinalis.html
https://www.vidal.fr/parapharmacie/phytotherapie-plantes/boldo-peumus-boldus.html
Le potentiel insoupçonné des aliments fermentés par INRAE, l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement https://www.inrae.fr/sites/default/files/pdf/RESSOURCES%233_TAP_ALIMENTS_FERMENTES_V4.pdf
Découvrez nos autres conseils :
-
Transit ralentiLes fibres alimentaires : l’atout d’un meilleur transit
Les fibres alimentaires jouent un rôle important dans la digestion. Elles sont connues dans les problématiques de transit intestinal, mais aussi pour leur effet satiétogène. On distingue les fibres solubles des fibres insolubles.
en savoir plus -
Transit ralentiNos conseils en cas de transit ralenti et nos solutions
Vous avez du mal à aller à la selle ? Votre ventre est gonflé et vous fait mal ? Il est possible que votre transit soit ralenti. Découvrez nos conseils.
en savoir plus -
ConstipationComment soulager la constipation chronique ? Nos conseils
La constipation chronique se caractérise par une fréquence des selles inférieure à 3 par semaine, ainsi que des difficultés d’évacuation, également appelée dyschésie.
en savoir plus