Logo colibri Belloc

Selles liquides

Quels sont les aliments à privilégier contre les selles molles ? 

selles liquides

Notre alimentation détermine la consistance, la couleur et l’odeur de nos selles. Il faut savoir qu’en matière de santé nos selles sont d’excellentes indicatrices. Un transit normal est entre 3 selles par jour et 3 selles par semaine. Nous ne parlons pas ici de personnes constipées, mais de personnes ayant un transit intestinal normal. 

Quel est le lien entre le microbiote et les selles molles ?

Les matières fécales sont simplement les résidus de la digestion qui n’ont pas été absorbés par notre organisme. Elles sont dirigées vers notre côlon avant d’être évacuées. Sans tabou et sans gêne, nous allons vous guider pour un transit intestinal normal.

Les selles sont constituées de 75 % d’eau et de 25 % de déchets biologiques. Les déchets représentent des bactéries vivantes et mortes, qui sont issues du microbiote intestinal.

 

Petit tour d’horizon sur notre transit.

Où se trouve notre flore bactérienne ?

Notre corps est une magnifique machine. Nous possédons plusieurs microbiotes. Un pour la peau, un pour les organes génitaux, les poumons, la bouche … et un pour le microbiote intestinal. Ce dernier est certainement le plus étudié et le plus connu aujourd’hui. Nous l’appelons aussi la flore intestinale, ou l’écosystème bactérien. 

Son rôle est principalement métabolique. Il a un rôle primordial dans la digestion. En effet, notre microbiote fermente les déchets alimentaires que notre colon ne digère pas en produisant des enzymes et en absorbant certains nutriments.

 

Comment savoir si on a un Bon microbiote ? 

Un microbiote déséquilibré, aussi appelé dysbiose peut se traduire par des crampes abdominales, un ventre gonflé, de la fatigue, des ballonnements, ou des troubles de la digestion. Mais aussi si nous n’allons pas à la selle régulièrement et si nos selles sont liquides. Ces signes en général sont précurseurs d’un microbiote déséquilibré.

Les causes les plus fréquentes de selles molles

L’alimentation est la cause la plus fréquentes des selle molles. Notre santé est dans notre assiette. Dis-moi ce que tu manges et je te dirai qui est ton microbiote !

Avoir des selles molles n’est pas nécessairement inquiétant. Notre transit est géré par notre alimentation. 

Si vous avez bu trop d’alcool, si vous avez mangé des fruits ou des légumes en trop grande quantité, si vous avez consommé des produits laitiers, si vous vous sentez stressé ou lors d’un traitement médical avec prise d’antibiotiques, vos selles peuvent devenir molles. Le cycle menstruel chez les femmes peut également perturber le transit, on l’appelle la « diarrhée menstruelle ». Le rééquilibrage alimentaire feront qu’en quelques jours vos selles redeviendront normales.

Quels aliments pour ne plus avoir de selles molles ?

Essayez de diminuer les quantités de nourriture lors de la prise de vos repas. Il vaut mieux fractionner ses repas et les prendre en plusieurs fois. Il est également important de manger léger, et de boire beaucoup d’eau. En effet, les selles contiennent 75 % d’eau, lors de selles molles pour éviter la déshydratation il faut beaucoup boire. Boire oui, mais pas de caféine ni d’alcool !

  • Manger du riz, de la soupe, des pommes de terre à la vapeur et des viandes blanches dites « maigres ». Cependant, on évite les viandes rouges, les fruits et légumes crus, car ils contiennent beaucoup de fibres qui accélèrent le transit, et les plats trop gras, trop sucrés ou trop épicés. Enfin, on fuit les aliments transformés et ultra-transformés, car ils renferment beaucoup de glucides
  • Privilégier les aliments raffinés à chaque repas comme du pain blanc, des pâtes, de la semoule et des légumes cuits comme les betteraves, les carottes et les courgettes
  • Manger des bananes bien mûres, car elles contiennent de la pectine qui absorbe les excès de liquide dans les intestins, ce qui permettra d’atténuer les selles molles
  • Apporter des aliments fermentés à vos repas, ils sont riches en acides aminés, en antioxydants, en protéines et en vitamines. Votre microbiote vous dira merci !

Une hygiène de vie saine, avec quelques minutes d’efforts physiques, comme la marche, les promenades en vélo ou la pratique de yoga ou de méditation, vous aidera à garder un microbiote en parfaite santé et vous permettra de gagner en sérénité.

Vous verrez vos selles, en seulement quelques jours, retrouver une consistance normale.

 

FOS FIBRES

Amicorum honest quidem dum rogemur

Illud tamen clausos vehementer angebat quod captis navigiis, quae frumenta quidem alimentorum copiis solitarum propinquantis aerumnas exitialis horrebant.

Amicorum honest quidem dum rogemur

Illud tamen clausos vehementer angebat quod captis navigiis, quae frumenta quidem alimentorum copiis solitarum propinquantis aerumnas exitialis horrebant.